Évènements

08 Jul
08/07/2020 14:00

Sciences & Société

Soutenance en visioconférence de l'habilitation à diriger des recherches en sciences : Nans BIBOULET

Smooth and textured lubricated contact modeling - Modélisation des contacts lubrifiés lisses et texturés

Maitre de conférences : Nans BIBOULET
Laboratoire INSA : LaMCoS

Rapporteurs :

  • Michel Fillon
  • Tian Tian
  • Kees Venner

Jury : 

  • Michel Fillon - Rapporteur
  • Michèle Guingand - Examinatrice
  • Eric Jacquelin - Examinateur
  • Ton Lubrecht - Examinateur
  • Tian Tian - Rapporteur
  • Kees Venner - Rapporteur
     

​​Résumé : 

A l'heure où le développement durable et l'efficacité énergétique sont sur toutes les bouches, il faut se rappeler que les contacts sont souvent au centre de la problématique. Que cela soit du point de vue du rendement énergétique, ou bien de la durée de vie des mécanismes, les contacts ont souvent un rôle majeur. Ce travail est articulé autour de deux grandes applications industrielles : les roulements et le contact segment piston chemise. Les concepts développés sont en fait généraux, mais ce choix a été fait pour ancrer le discours dans un contexte industriel concret.
Le fil rouge est la construction en parallèle de modèles analytiques simplifiés, de modèles numériques beaucoup plus détaillés, et lorsqu'il a été possible de validation expérimentale afin de proposer des outils prédictifs permettant d'améliorer la conception de mécanismes. 

La première partie se focalise sur des contacts lisses potentiellement sous-alimentés. Le régime basse pression est analysé grâce à une approche `par tranche' afin notamment de prédire le frottement visqueux dans les contacts en roulement pur. Le régime haute pression est décrit par une approche de couche limite où des homothéties sur le champs de pression et de hauteurs en fonction des conditions de fonctionnement sont mises en avant.

La deuxième partie est centrée sur les contacts texturés. Le rôle que peut jouer la texturation sur la performance des contacts est analysé. Contrairement à ce qui est parfois mis en avant dans la littérature, la texture magique n'existe pas et il s'agit principalement de trouver un subtil équilibre pour pouvoir définir une texture adéquate en fonction des conditions de fonctionnement.

Ce document ayant pour but de démontrer la capacité à encadrer des recherches, un effort a été fait pour mettre en avant une partie des travaux encadrés. Enfin, la dernière section donne des axes de recherche qui seront développés les années à venir ou qui sont en cours de progression.

Información adicional

  • Visioconférence.

Palabras clave