Évènements

10 Dic
10/12/2021 10:00

Sciences & Société

Soutenance de thèse : Yanni ZHOU

On the Performance of Spatial Modulation and Full Duplex Radio Architectures

Doctorante : Yanni ZHOU

Laboratoire INSA : CITI
Ecole doctorale : ED160 : Électronique, Électrotechnique et Automatique

Les techniques de modulation d'indice ont montré un grand potentiel pour les réseaux de communication sans fil de prochaines générations. Dans le domaine de l'indice spatial, la modulation spatiale (SM) en tant que solution à monoporteuse radiofréquence (RF), à entrées multiples et sorties multiples (MIMO), a attiré une grande attention. Le système SM n'a qu'une seule antenne d'émission activée pour chaque symbole transmis, ce qui diminue la complexité, la consommation énergétique et le coût du système, notamment côté architecture RF.
Pour analyser les performances de la modulation spatiale, un simulateur système qui tient compte du réalisme des différents blocs fonctionnels de la chaine de transmission radio et qui modélise un canal à évanouissements de Rice variable dans le temps est mis en place grâce aux logiciels ADS (Keysight) et Matlab (Mathworks). Grâce à ce simulateur, les performances de la chaine de transmission à travers le critère de taux d’erreur binaire sont mises en évidence. Les résultats sont vérifiés par l'implémentation expérimentale basée sur des VST (Vector Signal Transceivers) et de l'environnement de programmation LabVIEW (National Instruments).
De plus, les communications « full-duplex » (FD) ont été développées pour doubler l'efficacité spectrale de la liaison radio grâce à une communication simultanée et bidirectionnelle. Le principal challenge des systèmes FD est l'auto-interférence (SI), qui est causée par le couplage de l'antenne d'émission avec celle de réception. La combinaison de FD et SM non seulement maintiendra l'efficacité spectrale mais aussi réduira la complexité de l'annulation d'auto-interférence (SIC)  grâce à la chaîne RF unique.
Par conséquent, un système de modulation spatiale en full duplex (FDSM) est proposé ainsi que la méthode d’annulation de l’auto-interférence. Nous nous concentrons sur les imperfections du système FDSM, notamment le déséquilibre IQ, le bruit de phase, les non-linéarités d'amplificateur (PA) et les non-idéalités de switch RF.

 

 

Información adicional

  • Amphithéâtre Claude Chappe, Département TC (Bâtiment Hedy Lamarr) - Villeurbanne

Palabras clave