Évènements

30/03/2022 10:00

Sciences & Société

Soutenance de thèse : Xiaoyang YUE

Les glucides & molécules plateformes comme briques polaires pour la conception de tensioactifs biosourcés

Doctorant : Xiaoyang YUE

Laboratoire INSA : ICBMS

Ecole doctorale :  ED206 : Chimie de Lyon

L'utilisation de la biomasse comme ressource renouvelable pour produire des tensioactifs est devenu un domaine important. L'objectif de cette thèse est d'étudier l'utilisation d'aldéhydes biosourcés furaniques dans une stratégie originale de conception de systèmes amphiphiles basée sur leur couplage par réaction de Morita-Baylis-Hillman (MBH) avec des partenaires acryliques non polaires, notamment des N-alkylacrylamides secondaires. Leurs propriétés physico-chimiques ont été examinées dans le cadre d'une collaboration avec le laboratoire UCCS de Lille dirigée par le Pr Véronique Nardello-Rataj. La stratégie a été étendue ensuite à la réaction de l'acide glyoxylique avec les acrylates et acrylamides à longue chaine conduisant à des amphiphiles. Il s'agit de la première étude systématique sur l'utilisation de l'acide glyoxylique dans les réactions MBH. Les propriétés des produits ont été caractérisées à Lille. Les premiers résultats indiquent leur bonne capacité à réduire la tension superficielle de l’eau à de faibles concentrations.
Dans cette stratégie en une étape et économe en atomes, l'acide glyoxylique est utilisé directement à partir de sa solution aqueuse commerciale et peu coûteuse, dans des conditions douces (solvants aqueux ou biosourcés, pas de haute température), et un protocole simple.
Un projet parallèle a concerné les glycostéroïdes et leur comportement thermotrope, dans le cadre d'une collaboration sur les cristaux liquides glycolipidiques avec le professeur John W. Goodby de l'Université de York. L’architecture de cette série de glycostéroïdes comporte une tête saccharidique, reliée à une unité stéroïdienne via un espaceur méthylène, et portant une chaîne grasse latérale de longueur variable. Ce travail a finalisé la préparation d'une famille de produits qui sont actuellement en cours d'évaluation entre les mains de nos collègues de York.
Les deux sous-thèmes étudiés dans cette thèse contribuent à une meilleure compréhension des propriétés d'interface ou d'auto-assemblage et illustrent l'importance de l'amphiphilie dans les architectures moléculaires.