Évènements

14 Dic
14/12/2021 10:30

Sciences & Société

Soutenance de thèse : Xavier HUIN

Optimisation du dimensionnement de la chaîne cinématique d’un véhicule commercial hybride rechargeable opérant dans des zones zéro-émission

Doctorant : Xavier HUIN

Laboratoire INSA : Ampère

Ecole doctorale : ED160 : Electronique, Electrotechnique, Automatique

Pour lutter contre le changement climatique, la commission Européenne a fixé un objectif de réduction d'au moins 30% des émissions de CO2 des véhicules commerciaux d'ici 2030 par rapport à une période de référence de 2019-2020. De plus, l'introduction de zones zéro émission comme à Paris en 2024 est prévue par les autorités locales afin de limiter l'utilisation des moteurs à combustion interne dans le but d'améliorer la qualité de l'air. L’hybridation de la chaîne cinématique des véhicules et le développement de moteurs thermiques dédiés à ces applications semble donc s’imposer comme une solution adéquate afin de réduire significativement la consommation de carburant et les émissions de polluants. Cependant, le choix du dimensionnement des composants et de la stratégie de commande de ce type de véhicule peut s’avérer complexe pour répondre aux exigences de performance tout en limitant les coûts du système. En effet, la résolution de ce problème d’optimisation non-linéaire inclut de nombreuses variables continues et discrètes et nécessite l’utilisation d'outils fiables et performants. Dans cette thèse, nous proposons une méthode d’optimisation globale pour le dimensionnement et la commande optimale de véhicules électriques hybrides rechargeables basée sur l’optimisation combinatoire. La prise en compte de nouvelles contraintes dans le problème d'optimisation sur les émissions de NOx, le nombre d'activation des différents actionneurs ou les zones zéro-émission permet d'améliorer les résultats obtenus. Par ailleurs, l'ajout de nouvelles variables de conception pour le moteur thermique et la batterie permettent de mieux définir les spécifications nécessaires au développement détaillé de ces composants dédiés aux véhicules hybrides. Enfin, une nouvelle approche d'analyse de sensibilité analytique est proposée pour étudier la sensibilité du coût total de possession du véhicule par rapport à la variation de certains paramètres comme les missions de transport ou le dimensionnement de la propulsion électrique avec un coût de calcul faible.

Información adicional

  • Amphithéâtre Vannier (bâtiment Louis Néel) (Villeurbanne)