Évènements

08/02/2020 10:00

Sciences & Société

Soutenance de thèse : Wiem FEKIH HASSEN

Soutenance d'une thèse de doctorat de l’Université de Lyon en cotutelle internationale entre l’École nationale des sciences de l'informatique (Manouba, Tunisie) et l’INSA Lyon (Villeurbanne, France)

« A ubiquitous navigation service on smartphones »

Doctorante : Wiem FEKIH HASSEN

Laboratoire INSA : LIRIS

Ecole doctorale : ED512 Informatique Et Mathématiques de Lyon

Dans cette thèse, nous proposons un prototype de service pour la navigation pédestre ubiquitaire en tenant compte des préférences de l'utilisateur et de la technologie de positionnement optimale disponible. Notre objectif principal est d'estimer, d'une façon continue, la position d'un pédestre muni d'un smartphone. En premier lieu, nous proposons un nouvel algorithme nommé UCOSA qui permet de sélectionner la technologie de positionnement à adopter à tout moment le long du processus de navigation. Cet algorithme commence par inférer la nécessité de déclencher un processus de handover entre les technologies de positionnement détectées en utilisant la technique de la logique floue avant de sélectionner la technologie la plus optimale. L'algorithme UCOSA intègre aussi la technique de positionnement (PDR) afin de renforcer le calcul de la position du smartphone.
En second lieu, nous portons l'intérêt à la technique de positionnement par empreintes digitales avec RSS dont le principe est de fournir la position du smartphone en comparant les valeurs RSSs enregistrées, en temps réel, avec les valeurs RSSs stockées dans une base de données (radiomap). La majorité de radiomaps sont créées à la base de grille qui est composée de points de références (PR). Nous proposons une nouvelle conception du radiomap qui consiste à placer d'autres PRs au centre de gravité de chaque carré de la grille. En troisième lieu, nous abordons le problème de construction du graphe pour un bâtiment multi-étages. Nous proposons un algorithme qui crée tout d'abord un graphe plan pour chaque étage et qui relie ensuite, les différents étages par des liens verticaux. En dernier lieu, nous implémentons un nouvel algorithme nommé SIONA qui calcule et qui affiche d'une manière continue le chemin entre deux points situés à l'intérieur ou à l'extérieur d'un bâtiment.