Évènements

25 Feb
25/02/2022 10:00

Sciences & Société

Soutenance de thèse : Simona DAHDAH

Scuffing initiation prediction in a lubricated piston ring cylinder liner contact

Doctorante : Simona DAHDAH

Laboratoire INSA : LaMCos

Ecole doctorale : ED162 : Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique de Lyon

Le contact segment-chemise a une importante influence sur les pertes par frottement du moteur à combustion interne (MCI). D’où la nécessité d’étudier les phénomènes présents dans ce contact ainsi que son processus de lubrification. De plus, le contact segment- chemise peut être expose au grippage. Le grippage est un mode de défaillance qui peut apparaitre dans un contact lubrifie en présence d’une vitesse. Il s’accompagne d’une élévation de température, de frottement et de vibration. ´ Son apparition dans le MCI est rare mais une fois il apparait l’endommagement est catas trophique et permanent, d’où l’intérêt de prédire son initiation. Le grippage est étudié d’une approche thermique pour créer un modèle de prédiction de son initiation dans le contact segment-chemise. Les effets thermiques introduits dans le modèle sont : l’effet thermomécanique et l’effet de Marangoni. Le premier effet cause une déformation de la surface dû à l’augmentation de température prenant lieu dans le contact. Cette déformation engendre une charge additionnelle dans le contact. Le second ´ effet cause la convection et l’écartement de l’huile, ce qui crée une sous-alimentation locale en lubrifiant dans le contact. Un troisième effet qui s’ajoute aux deux précédents est ´ le déplacement du segment sur la chemise. Ce dernier redistribue l’huile et aide à éviter la sous-alimentation locale en lubrifiant. L’influence des paramètres du problème sur ces effets est étudiée pour obtenir des graphes présentant la limite d’initiation du grippage dans le contact segment- chemise.

Información adicional

  • Amphithéâtre Clémence Royer (bâtiment Jacqueline Ferrand) - (Villeurbanne)

Palabras clave