Évènements

08 Dic
08/12/2021 14:00

Sciences & Société

Soutenance de thèse : Maxence RABIA

Rôle d’un phospholipide spécifique des endosomes, le bis(monoacylglycéro)phosphate, dans le trafic vésiculaire endosomal -implication dans les dyslipidémies.

Doctorant : Maxence RABIA

Laboratoire INSA : CARMEN

Ecole doctorale : ED205 : Interdisciplinaire Sciences-Santé

Une alimentation contrôlée est essentielle pour lutter contre les maladies cardiovasculaires, l’obésité ou le diabète. A l’échelle cellulaire, les nutriments sont internalisés via l’endocytose où ils sont pris en charge par les organelles de la voie endosomale qui joue un rôle central dans l’homéostasie cellulaire. Le cholestérol va ainsi être distribué dans la cellule via les endolysosomes. Ce trafic intracellulaire est finement régulé, néanmoins il existe des dysfonctionnements endosomaux génétiques, alimentaires ou médicamenteux. Ces maladies de surcharge lysosomale entrainent une accumulation de lipides et de protéines dans les endolysosomes, conduisant à des perturbations métaboliques, des retards neuro-moteurs ou des décès précoces.
Le Bis(monoacyglycéro)phosphate (BMP) est un phospholipide atypique uniquement présent dans les endolysosomes, en particulier au niveau des vésicules internes endosomales. Ce lipide joue des rôles essentiels dans la voie endosomale, en participant à la sortie du cholestérol des endosomes et en régulant des enzymes du métabolisme lipidique. Cette thèse étudie son rôle dans le trafic vésiculaire endosomal. En effet, le BMP en permettant la fusion membranaire participe à la dynamique membranaire intraendosomale, favorisant ainsi la sortie du cholestérol des endosomes, et la formation des vésicules intraendosomales à l’origine des vésicules extracellulaires/exosomes. Cette thèse a permis de caractériser le BMP, comme biomarqueur urinaire de dysfonctionnement endolysosomal induit par l’anti-arythmique amiodarone chez l’homme. De plus, le BMP a été détecté dans des exosomes provenant de différents modèles biologiques ce qui permet d’envisager son utilisation comme marqueur de l’origine endosomale des vésicules extracellulaires. Enfin, le rôle du BMP dans la formation des exosomes permettant le désengorgement des endosomes lors de surcharges endolysosomales a été étudié.
Nos travaux suggèrent donc l’importance du BMP dans le contrôle de l’homéostasie lipidique en participant à la formation des vésicules extracellulaires/exosomes et son potentiel intérêt thérapeutique au cours des dyslipidémies.