Évènements

21 Ene
21/01/2022 14:00

Sciences & Société

Soutenance de l'Habilitation à Diriger des Recherches en sciences : Guillaume BOULEUX

Pilotage des urgences par analyse et exploitation géométrique et et topologique des flux de patients

Maître de Conférences : Guillaume BOULEUX

Laboratoire INSA :  DISP

Rapporteurs :

  • Maria Di Mascolo,
  • Nicolas le Bihan,
  • Louise Travé-Massuyès

Jury :

  • Maria Di Mascolo
  • Nicolas le Bihan
  • Louise Travé-Massuyès
  • Silvère Bonnabel
  • Antoine Duclos
  • Valérie Dos Santos-Martins
  • Damien Trentesaux
  • Vincent Cheutet

Dans ce manuscrit, j’aborde la résolution des problématiques d’encombrement ou de tension dans les services d’accueil des urgences par la constitution d’outils d’aide à la décision pour le pilotage des services.
Je m'intéresse donc à proposer des indicateurs précoces et préventifs de venues anormales au sein des services et à caractériser les problèmes organisationnels au travers des flux de patients.
J'ai tout d'abords traité le cas des urgences pédiatriques en proposant un indicateur statistique simple. Puis, j'ai proposé de modéliser plus finement le processus du flux de patients par un processus périodiquement corrélé. Cette modélisation m'a permis de proposer de nouvelles représentations de ces processus sur des groupes de Lie au travers de la théorie de la dilatation d'opérateurs et de pouvoir ainsi utiliser la géométrie différentielle et la topologie algébrique pour de la classification. Je montre également au travers de ces représentations l'existence d'une information géométrique et topologique intrinsèque à la classe des processus.
La topologie algébrique est par la suite utilisée pour la création de nouveaux indicateurs précoces de venues anormales aux urgences pédiatriques.
Une fois la question de tension aux urgences pédiatriques traitée, je me suis naturellement tourné vers la problématique des urgences adultes pour lesquelles, le flux de patients impactant les urgences n'est pas forcément bien déterminé. J'ai choisi d'aborder cette problématique par l'angle du clustering de séries temporelles, où les séries temporelles sont les séries chronologiques des codes diagnostics des patients. Il est montré dans cette partie que le clustering des séries temporelles est grandement amélioré lorsque les séries sont représentées dans des espaces de plus grande dimension. En particulier, la variété Stiefel est la variété sur laquelle doivent être projetées les séries temporelles. Le framework de clustering donnant ensuite les meilleures performances est celui composé de UMAP pour la réduction de dimension puis de HDBSCAN pour le clustering. Ces résultats sont validés sur plusieurs benchmarks de séries temporelles.
Il restait à traiter le caractère organisationnel du service d'accueil des urgences en tant que système complet. C'est ce qui est développé dans une troisième partie.
Bien que les travaux ne soient pas encore publiés dans leur totalité, j’expose ma vision de l'organisation au sein d'un service d'accueil des urgences. L'approche que j'ai choisie de prendre est tout d'abords celle de la modélisation du flux de patients sous la caractéristique d'auto-similarité et des cascades multiplicatives puis de la quantification organisationnelle par l'étude des interactions massives grâce à l'approche du groupe de renormalisation.
Pour finir, je décris les projets en cours, qu'ils soient sur la thématique des crises humanitaires sous des approches de réseaux complexe multi-couches, de jumeau numérique des urgences et la compréhension organisationnelle du système au travers des systèmes mulit-agents ou encore de recherche opérationnelle pour la résolution de problèmes de programmation linéaire par les approches de flots de gradient sur des variétés et de double crochet de Lie.

Información adicional

  • INSA Lyon - salle René Char - Les Humanités - Villeurbanne

Palabras clave