Évènements

18 Jul
18/07/2022 14:00

Sciences & Société

Soutenance de l'Habilitation à Diriger des Recherches en sciences : Elodie Prud'homme

Valorisation de matières premières alternatives dans les matériaux pour la construction durable

[HDR - soutenance publique]

Maîtres de conférences : ELodie PRUD'HOMME

Laboratoire INSA : MATEIS

Rapporteurs

  • Luc Courard, Université de Liège, Belgique
  • Guillaume Habert, ETH Zurich, Suisse
  • Jean-Marc Tulliani, Politecnico di Torino, Italie

Jury

  • Sylvie Rossignol, ENSCI-ENSIL, Limoges
  • Emmanuel Ferrier, Université de Lyon 1
  • Jean-Francois Georgin, INSA Lyon
  • Sylvain Meille, INSA Lyon

Avec la prise de conscience de la menace liée aux émissions de gaz à effet de serre dans les années 90, le développement de matériaux à faibles émissions de CO2 durant leur synthèse est aujourd’hui un enjeu écologique et économique crucial afin de fournir une alternative aux matériaux conventionnels. Dans ce contexte, le développement d’éco-matériaux est en plein essor. Un éco-matériau est un matériau de construction qui répond aux critères techniques habituellement exigés des matériaux de construction (performances techniques et fonctionnelles, qualités architecturales, durabilité), mais aussi à des critères environnementaux ou socio-environnementaux, tout au long de son cycle de vie.
Mon activité de recherche est centrée sur l’étude et le développement d’éco-matériaux minéraux dans le domaine de la construction, et se focalise sur trois points principaux :

  • La caractérisation et l’évaluation du potentiel de valorisation des matières premières alternatives pouvant être utilisées pour le développement de liants minéraux à faibles impacts environnemental, tels que les argiles, les co-produits ou les déchets.
  •  L’étude de la structuration à jeune âge des matériaux minéraux grâce au développement de protocoles expérimentaux in situ et au couplage de techniques de caractérisation avec une approche globale (observations visuelles, bilan hydrique) ou une approche microstructurale (suivi de la formation de phases cristallines et du développement de liaisons chimiques).
  • La problématique des éco-matériaux à base de terre, de leur stabilisation par ajout de liant minéraux à base de matières premières alternatives, et de l’impact de cette stabilisation sur les propriétés d’usages, notamment mécaniques, sur la durabilité et sur les impacts environnementaux de ce matériau.

Ces recherches permettent d’ouvrir un nombre important de perspectives sur les techniques de mise en œuvre, notamment avec l’impression 3D, et le développement de matériaux composites intégrant des fibres végétales.

Información adicional

  • Amphithéâtre Freyssinet, bâtiment Freyssinet, INSA Lyon - Villeurbanne