Noticias coincida con la palabra clave : «Diversité»

Filter news by :

La rentrée 2023 a vu naître deux nouveaux dispositifs de formation pour favoriser la mixité sociale et territoriale : l’INSA Martinique Caraïbe à Fort-de-France, et la filière INS’Avenir proposée à l’INSA Lyon. Quelques mois plus tard, quels sont les premiers bilans pour ces deux parcours ?

Quelques années après leur grand saut vers les études supérieures, Elwafa Hamidi et Aboubacar Assani, originaires de l’île de Mayotte, ont souhaité faire profiter de leur expérience à leurs cadets lycéens. Dans le cadre des cordées de la réussite et accompagnés par l’Institut Gaston Berger, les deux étudiants ont ouvert le dialogue avec des jeunes du 101e département français.

L’Institut Gaston Berger vient de publier le tome 2 du Livre blanc « Diversités et ouverture sociale ». Au sommaire : des préconisations pour que les écoles du Groupe INSA cessent de contribuer malgré elles à renforcer les mécanismes d’assignation sociale du système éducatif.  Carole Plossu et Sonia Béchet font le bilan de deux années de chantier consacrées à l’égalité des chances.

Comment faire en sorte que la technologie ne soit pas un outil de duplication des discriminations déjà vécues dans la vie réelle ? Pour Virginie Mathivet, diplômée INSA et docteure en intelligence artificielle, la solution est simple : il faut entraîner les IA à la diversité.

Dans une démarche de co-construction avec sa communauté, l’INSA Lyon interroge les actions et les moyens pour agir contre le fatalisme de la reproduction sociale. Explications.