INSA LYON

S'inscrire en doctorat

L’inscription en doctorat de tout doctorant de l’INSA Lyon comporte 2 étapes : une inscription pédagogique au sein de l’école doctorale, et une inscription administrative dans l’établissement (paiement des droits d’inscription). Une réinscription annuelle est ensuite nécessaire.

S'inscrire en 1re année :

1- L’inscription pédagogique s'effectue en ligne via le système d’information et de gestion des écoles doctorales SIGED.

2- L'inscription administrative à l'INSA Lyon

Une fois votre inscription pédagogique validée, vous pouvez procéder à l'inscription administrative.

  • Imprimez les documents demandés (vous trouverez une check liste des pièces à fournir dans le document Comment s'inscrire) ; Une convention individuelle de formation est également à fournir, les doctorants doivent se rapprocher de leur école doctorale pour obtenir ce document.
  • Présentez-vous auprès du Service Scolarité, Bât Camille Claudel, 8 Allée du Rhône, 69621VILLEURBANNE Cedex.
  • Après vérification, vous devrez vous acquitter des droits d'inscription.

Se réinscrire en 2e et 3e année : du 10/07/2017 au 31/08/2017

Conformément à l’arrêté ministériel du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, un comité de suivi individuel, chargé de veiller au bon déroulement de la thèse, doit être mis en place pour chaque doctorant. Dès l'année universitaire 2016-2017, ce comité doit donner un avis sur le passage du doctorant en 3e année.  Pour permettre les réinscriptions de l’année universitaire 2017-2018, la mise en place des comités doit s’effectuer dès à présent et un entretien doit avoir lieu avant la prochaine réinscription pour tous les doctorants de 2e année. Les modalités de composition, d’organisation et de fonctionnement de ce comité sont fixées par les conseils de chaque école doctorale. Pour les connaître, veuillez-vous référer au site internet de votre école doctorale https://www.insa-lyon.fr/fr/ecoles-doctorales.

L'inscription pédagogique auprès de votre école doctorale  (étape 1 à 4 de SIGED), via l’application :

  • Accéder à SIGED en sélectionnant ensuite comme établissement l’INSA Lyon et utilisant les identifiants et mot de passe de connexion reçus par mail l’année universitaire précédente (2016-2017)
  • Dans le cas où vous ayez perdu votre mot de passe, vous pouvez demander un nouveau mot de passe sur la page https://siged.universite-lyon.fr/PasswordReset/
  • Si vous n’aviez pas reçu de mail avec vos identifiants de connexion à SIGED. Vous pouvez envoyer une demande d’identifiant et mot de passe à sos.siged@universite-lyon.fr en précisant votre établissement et école doctorale d’inscription. Un mail comprenant votre identifiant et un lien pour réinitialiser votre maot de passe vous sera alors adressé.

L'inscription administrative : inscription administrative auprès du Service Scolarité de l’INSA Lyon (étape 5 à 6 de SIGED + processus de réinscription administrative à l’INSA).

Lorsque votre dossier pédagogique a été complété et validé dans l’application SIGED par vos directeurs de thèse, de laboratoire et d’école doctorale (état validation 5/6), et par la Directrice du Département FEDORA - Formation par la Recherche et les Etudes Doctorales (état validation 6/6), vous pouvez effectuer votre réinscription administrative auprès du Service Scolarité de l’INSA Lyon, un certain nombre de documents vous sont demandés pour la phase de réinscription administrative.

La réinscription s’effectue via la procédure couriel.

Se réinscrire en 4e année et plus : du 10/07/2017 au 10/11/2017

  • La réinscription pédagogique : un courriel est envoyé au mois de juillet à tous les doctorants déjà inscrits l’année précédente (à leur adresse prenom.nom@insa-lyon.fr ) par le service scolarité avec la fiche de réinscription et le dossier de réinscription.
    La réinscription pédagogique s’effectue auprès de votre école doctorale (étape 1 à 4 de SIGED), via l’application SIGED selon la même procédure que les réinscriptions en 2e et 3e année. Le dossier de réinscription est à charger sur SIGED dans l’onglet « documents complémentaires ».
  • L'inscription administrative à l'INSA Lyon : inscription administrative auprès du Service Scolarité de l’INSA Lyon (étape 5 à 6 de SIGED).

Lorsque votre dossier pédagogique a été complété et validé dans l’application SIGED par vos directeurs de thèse, de laboratoire et d’école doctorale (état validation 5/6), et par la Directrice du Département FEDORA - Formation par la Recherche et les Etudes Doctorales (état validation 6/6), vous pouvez effectuer votre réinscription administrative auprès du Service Scolarité de l’INSA Lyon,

Contact :
Gestionnaire des inscriptions en doctorat
Sandrine Puzin
Service scolarité - Bât Camille claudel
8 allée du rhône - 69621 VILLEURBANNE Cedex
tél : 0472438560
Mail : doctorat@insa-lyon.fr

--------------------------

Documents à consulter :