Évènements

21 Dec
21/12/2018 10:00

Sciences & Société

Soutenance de thèse : Hai Trung NGUYEN

Transfert hydrique dans le milieu poreux réactif: Application à l'étude de séchage d'une pâte pure ettringitique au jeune âge

Doctorant : Hai Trung NGUYEN

Laboratoire INSA : GEOMAS
Ecole doctorale : EDA 162 MEGA

Les chapes autonivelantes sont souvent composées de ciment alumineux et de sulfate de calcium. Le ciment alumineux est généralement à base de monocalcium aluminate. Récemment, un nouveau ciment alumineux riche en mayénite (C12A7) a été conçu pour optimiser l’application des chapes. Le développement de son hydratation au jeune âge (pendant les premières 24 heures) est pourtant très peu connu.
L’objectif de cette étude est d’évaluer l’interaction entre l’hydratation au jeune âge et le séchage naturel à travers un modèle de couplage, appliqué à l’étude d’une pâte pure ettringitique composée de ciment riche en C12A7 et de plâtre.
Tout d’abord, un modèle d’hydratation a été proposé pour étudier l’hydratation d’une pâte pure ettringite en condition endogène. Il permet de décrire l’évolution en fonction du temps de la porosité, de la teneur en eau, des quantités de phases. Un modèle de distribution poreuse a été aussi proposé. Ce modèle permet d’obtenir la courbe de pression capillaire au jeune âge nécessaire pour la modélisation des transferts hydriques.
Ensuite, une modélisation des transferts hydriques a été présentée. Elle a montré que l’hypothèse d’une pression de gaz constante conduit à une surestimation de perte de masse pour des matériaux à faible perméabilité. Pourtant, pour le cas des ciments alumineux, cette hypothèse peut être retenue pour simplifier le couplage avec le modèle d’hydratation.
Enfin, une modélisation des couplages entre l’hydratation et la dessiccation a été développée. L’originalité de ce modèle est l’intégration de la courbe isotherme issue du modèle de distribution poreuse dans lA modélisation des transferts hydriques. Le modèle a été capable de reproduire la cinétique de perte de masse d’un échantillon de pâte pure ettringite réactive soumis au séchage précoce. De plus, le modèle a prévu l’arrêt de l’hydratation à la surface séchante après 10 heures d’hydratation.

Additional informations

  • Amphithéâtre Emilie du Châtelet - Bibliothèque Marie Curie - INSA Lyon

Keywords (tags)