education

Contrôle non destructif

Cette formation en Contrôle Non Destructif vise à former des professionnels de haut niveau scientifique, responsables et décideurs sur les sujets techniques du CND. Les postes visés sont des postes d’encadrement et de direction de services ou départements en entreprise, de sociétés ou d’organismes de service.

Les futurs diplômés pourront exercer leurs activités dans de nombreux domaines d’activités, au sein de grands groupes industriels, dans des PME/PMI ou encore dans des sociétés de services et de conseils.

POURQUOI UNE FORMATION DE SPECIALITE EN CND ?

Les Contrôles Non Destructifs (CND) sont présents à tous les niveaux de notre système socio-économique pour garantir la qualité et la fiabilité des produits et des structures ou tout simplement pour répondre à des besoins sociétaux comme par exemple la sécurité ou l’environnement. Pourtant, les formations en CND de niveau ingénieur ou équivalent sont extrêmement rares et la plupart des experts en CND en poste ont appris le métier sur le terrain. Cette formation de haut niveau scientifique formera des professionnels aux métiers du CND sur l’ensemble des domaines d’activité et secteurs industriels où les CND sont mis en œuvre :

  • Aéronautique et aérospatiale
  • Energie (industries nucléaires, pétrolières, hydrauliques, éoliennes)
  • Transport et infrastructures (routier, ferroviaire, maritime, génie civil)
  • Sureté et sécurité (sécurité civile, défense, alimentaire)
  • Sidérurgie
  • Industries de construction et de fabrication (acier/bois/béton)
  • Industrie de la chimie et de la pétrochimie
  • Environnement et tri des déchets
  • Art et patrimoine, …

 

LES PARTENAIRES

 Ce Mastère Spécialisé® en CND est soutenue par la COFREND, Confédération Française pour les Essais Non Destructifs, organisation interprofessionnelle et multisectorielle, qui rassemble l’ensemble des acteurs professionnels, et organisme national de Certification CND selon la norme ISO CEI 17024.
Il reçoit également le soutien d’EDF, St-Gobain, GE Measurement & Control, Intercontrôle/Framatome, VINCI Energies et le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives).

La formation sera dispensée en étroite collaboration avec INSAVALOR dont l’expertise en formation continue et les compétences en CND sont reconnues au plan national depuis de nombreuses années.

 

Monsieur Philippe Duvauchelle

Responsable pédagogique du diplôme de spécialisation CND
+33 (0)4 72 43 70 58
philippe.duvauchelle@insa-lyon.fr

Madame Pascale CHAPRE

Coordinatrice/chargée de communication
04 72 43 72 32
pascale.chapre@insa-lyon.fr

Service de Formation DIplômante tout au long de la vie (SEFDI)


1 rue des Humanités - Bâtiment les humanités,69621 Villeurbanne
+33(0)4 72 43 81 42
+33(0)4 72 43 85 08
sefdi@insa-lyon.fr