Business Services

21 Jan
21/Jan/2016

Business Services

L’INSA Lyon et le Groupe Volvo renforcent leur partenariat

Le Groupe Volvo renouvelle sa confiance en l’INSA Lyon, seule école française d’ingénieurs partenaire, choisie pour le lancement d’une chaire d’enseignement et de recherche.

Academic Partner Program

Le groupe Volvo, l’un des principaux constructeurs mondiaux de poids lourds et de moteurs industriels et marins, a choisi de renouveler les accords de coopération conclus avec l’INSA Lyon depuis 2012. Cette décision s’inscrit dans le cadre de son programme mondial de partenariat avec l’enseignement supérieur (Academic Partner Program) portant sur le recrutement de talents, la recherche et la formation. Le groupe reconnaît ainsi l’excellence de l’enseignement de l’INSA Lyon, avec un partenariat qui permet d’offrir aux étudiants la possibilité d’être associés à la vie du groupe et à ses enjeux au cours d’échanges privilégiés.

L’Academic Partner Program est réservé à une sélection d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche qui travaillent dans les domaines correspondant à la stratégie de développement et la vision du Groupe Volvo. Avec des partenaires en Suède, en France, aux Etats-Unis, en Chine, en Inde et au Japon, le Groupe Volvo peut mener efficacement des travaux de recherche et d’innovation sur le long terme.

Chaire d’enseignement et de recherche

C’est donc à l’occasion de ce renouvellement que le Groupe Volvo va officiellement lancer avec l’INSA Lyon une chaire d’enseignement et de recherche intitulée « Solutions for the Future of Urban Transport ». Cette chaire, soutenue par la Fondation partenariale INSA Lyon, a pour objectif de développer la connaissance et les compétences sur ce que sera le transport urbain de demain. Les principales activités de recherche porteront sur l’efficacité énergétique durable (nouvelles énergies ; alimentation et stockage), la conception et la fabrication innovantes (design fonctionnel du véhicule ; fabrication additive), et le recueil et traitement de données (transports connectés ; productivité optimisée).

« La Chaire Industrielle Volvo présente l'originalité d'adresser des problématiques éminemment transdisciplinaires dans le cadre de la mutation à venir de la mobilité des marchandises et des personnes. Dès le début de l'élaboration de cette chaire, nous avons conservé la volonté de construire un programme de recherche impliquant les laboratoires concernés de manière croisée et interactive, au-delà des actions de recherche inscrites au programme scientifique » souligne Didier Rémond, enseignant-chercheur à l’INSA Lyon, en responsabilité de la chaire.

Rendez-vous mercredi 27 janvier à 14h à la Rotonde des Humanités pour assister à une après-midi de présentation et d’échange entre l’INSA Lyon et le Groupe Volvo.

photo © AB Volvo. All rights reserved.