Art & Culture

01 Oct
01/Oct/2021

Art & Culture

CultureINSA - sept-déc 2021

« La connexion n’est pas l’apanage exclusif des artistes mais l’art est un moyen avéré
de comprendre ce qui jaillit de cet ailleurs, là où commence le collectif. » (1)

Après ce long temps de sidération, nous pouvons de nouveau invoquer le rapprochement et l’universalité.
La conscience de nous-même et des liens que les gens ont tissés durant la pandémie ouvre une nouvelle période de connexion. Une connexion libre, qui tisse, s’attache à l’autre, l’enlace ; une connexion empathique, en rhizome selon le concept cher à Gilles Deleuze. De celles qui désignent une structure évoluant en permanence, dans toutes les directions et dénuée de niveaux. De celle qui crée les récits et embrasse les futurs souhaités.

Cette année, la culture à l’INSA sera plus que jamais un écosystème effervescent.  Deux programmes d’envergure seront ouverts à toutes les actrices et tous les acteurs de la culture (les sections arts-études, les associations culturelles étudiantes, les projets artistiques portés par les enseignant.es & le service culturel, les pratiques artistiques de la communauté INSA). 

Villeurbanne est en 2022 la première Capitale Française de la Culture et souhaite donner la « Place aux Jeunes ». L’INSA Lyon, école elle aussi labellisée portera et soutiendra de nombreux projets. Certaines associations étudiantes sont déjà engagées (les 24h, le Karnaval Humanitaire, un Doua de jazz…).

Place sera donnée à l’écologie, à l’engagement social et citoyen, à la responsabilité et à la démocratie culturelle.
D’autres connexions sur le territoire du campus, avec le théâtre Astrée permettront la création d’un nouveau programme chorégraphique annuel, Chaos danse. Inauguré par la présence de Hendrix/Deleuze, (Ballet Preljocaj les 12 et 13 octobre prochains), Chaos danse se terminera par un temps dédié aux Jeunes (création citoyenne et participative de la Cie Julie Desprairies, Soeurs, dans le quartier des Buers du 7 au 10 avril). 
Enfin, la programmation de CultureINSA sera engagée & nous réservera de belles surprises :  présence du 2 au 5 novembre de Claire Diterzi (chanteuse talentueuse, pensionnaire de la Villa Médicis), d’Anto Cabraja (plasticien franco-croate, résident au MAC Lyon) pour un projet sur mesure à l’INSA Lyon, de la Compagnie de la Commune avec deux spectacles de théâtre, Révolte (les 5 et 7 octobre) et Je reviens de loin (les 30 novembre et 2 décembre) …
Une année ensemble, connectée à soi, connectée à l’autre.

Carine Goutaland (directrice du Centre des Humanités) & Cécile Beaugiraud (responsable du Service Culturel)

 

(1) Kae Tempest Connexion (éditions de l’Olivier 2021 / traduction madeleine Nasalik)