education

Mastère Spécialisé Génie Industriel

Ce mastère spécialisé est piloté par le Département Génie Industriel (GI) de l’INSA de Lyon (80 ingénieurs par an). Le réseau des partenaires industriels de GI y participe fondamentalement, aussi bien dans l’élaboration des cas et des modules, que pour l’animation des projets.S’approprier les outils et méthodes du Génie Industriel en s’ouvrant à la culture d’entreprise pour mener des projets industriels d’envergure.

Son objectif

  • Répondre aux besoins d’une industrie qui se transforme. Sa stratégie, ses relations fournisseurs et clients, son organisation, ses modes de management, sa culture, sa gestion des compétences... évoluent avec la mondialisation de la main d’œuvre et des marchés, l’émergence des STIC et du Net, l’approche maitrisée des projets.
  • Développer l’autonomie, l’initiative, la vision globale, la maitrise des outils…
  • Apprendre à évaluer des risques, à prendre des décisions, à avoir une démarche qualité.

La formation au Management de projet est organisée autour de véritables projets collectifs sur des sujets proposés par un maître d'ouvrage externe. 

Les objectifs pédagogiques sont :

  •  apprendre à conduire un projet : étudier un marché, analyser des besoins et des risques, formuler des objectifs, établir un cahier des charges, négocier, gérer des ressources, planifier, spécifier, prototyper, contrôler la qualité, suivre un processus de recette... et défendre le projet devant un jury d'industriels
  •  apprendre à conduire collectivement un projet réel : organisation collective du groupe, communication, animation, coordination dans le groupe, gestion de conflit, pilotage à partir de tableaux de bord... Cet apprentissage est guidé par des "tuteurs management" jouant le rôle de régulateur de groupe
  •  apprendre à collecter, extraire, structurer et formaliser des informations et de la connaissance dans un démarche "Knowledge Management"
  • développer la créativité et l'innovation
  •  aborder une entreprise sous tous ses aspects: histoire; organisation, stratégie, formation, implantation, processus, clients, sosu-traitants, filiales...
  •  répondre à des besoins réels exprimés par le monde économique

Les modules de formation portent sur :

  • Le projet : Analyse de risque, Business plan, délivrables et recette, spécifications fonctionnelles, analyse de besoin, plan directeur, planification des tâches...
  • L'entreprise : Management de ressources huamines, flux financiers, contrôle de gestion, analyse stratégique, gestion de crise, tableaux de bord...
  • La gestion de production : gestion des flux, gestion des stocks, ordonnancement, kanban, MRP, Gestion des ressources, équilibrage de chaînes...
  • Performance et décision : Maintenance, TPM, indicateurs de performance, analyse multicritère, aide à la décision, qualité, simulation...
  • Les outils et méthodes : 5S, 6 sigma, SMED, QQOQCP, SCOR, Pareto, Ishikawa, lean manufacturing...
  • Les systèmes d'information : Gestion de données techniques, ERP, Modélisation d'entreprise, data mining...
  • Logistique et supply chain : Achats, sourcing, implantation d'atelier, implantation d'entrepôt, approvisionnement, distribution...

Le temps de travail de l'apprenant se répartit entre :

1. Le travail encadré synchrone : tutorat et débriefings lors de la conduite des cas pédagogiques. Travail collaboratif et défense de projet lors des 2 projets industriels.

2. Le travail encadré asynchrone : utilisation en auto-formation d'OPM (Objets Pédagogiques Multimédias), représentant et illustrant (exemples et exercices courts) les parties conceptuelles, les outils, les méthodes, les modèles... découverts lors de la résolution de chaque cas, avec suivi et assistance d'un tuteur (rencontres, mails, Forums,...)

3. Le travail personnel ou collectif évalué : élaborations de fiches techniques, recherche documentaire, travail de synthèse, travail de groupe lors des projets industriels ...donnant lieu à rapports d'étonnement, dossiers de veille, résolution de problèmes avec défense finale en situation de concurrence.

Toutes les activités font l'objet d'une évaluation progressive et terminale.

Ce programme s’adresse à des :

  • diplômés de grandes écoles scientifiques ou de commerce ou titulaires d’un Master
  • cadres d’entreprise diplômés
  • étudiants étrangers de niveau équivalent

1. Sélection sur dossier

Téléchargez votre Dossier de candidature, que vous complétez et envoyez à l’adresse indiquée sur le dossier.
A l’issue de l’examen du dossier de candidature par le Jury d’Admissibilité, vous serez convoqué à un entretien de sélection devant un jury.

2. Épreuve de sélection

Entretien de motivation (devant un jury)

3. Jury final

Admet, refuse ou place le candidat en liste d’attente.
Nous conseillons aux candidat(e)s recherchant un financement (type CIF, entreprises,...) de déposer leurs dossiers de candidature pour la 1ère session dès le mois d'avril, de façon à établir les documents administratifs de financement dans les délais impartis.

Perspectives de carrière

Le Mastère spécialisé Génie Industriel prépare à exercer des fonctions de manager de la production, capable de concevoir, implanter, organiser et piloter la production en tenant compte des caractéristiques scientifiques, technologiques, économiques, organisationnelles et humaines. Les connaissances et compétences acquises contribuent à construire votre projet professionnel dans de nombreux domaines tels que :
 
  • Responsabilité de projets : responsable de la mise en place d’une GPAO, d’un ERP, d’une chaîne de production, Manager d’équipe, Chef de projet, Risk Manager , Responsable Produit…
  • Production : Responsable de fabrication ; Directeur de Production puis Directeur Industriel.
  • Achats : Acheteurs, puis Responsable puis Directeur des Achats.
  • Logistique : Responsable puis Directeur Logistique ; Gestionnaire de stocks ; Responsable Entrepôt ; Supply Chain Manager ; Responsable Maintenance.
  • Consulting : Consultants internes à l’entreprise ou dans des cabinets de conseil.

Accès à la formation

Pré- requis pour candidater :

Les professionnels et étudiants intéressés peuvent, sans condition de niveau d’études et sans condition d’âge, postuler aux épreuves de sélection.

Les candidats doivent avoir :

- soit avoir validé un diplôme de niveau II (BAC +4) et avoir au moins 3 ans d’expérience professionnelle.

- soit avoir validé un diplôme de niveau I (BAC +5).

Pour les candidats étrangers avoir validé un diplôme équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus

Certains candidats peuvent être admis à titre dérogatoire.

Il est en effet possible de candidater via la Validation des acquis professionnels :
La VAP peut vous permettre de candidater dans une formation diplômante en l’absence des diplômes préalablement requis pour y accéder.

Qui peut en bénéficier

Toute personne répondant aux pré-requis de la formation continue:

  • Avoir au moins 26 ans au 1er janvier de l’année de formation
  • Justifier d'au moins 3 ans d’expérience professionnelle en rapport avec la formation visée et avoir validé à minima un diplôme de Bac+2 ou +3

Contact : pascale CHAPRE tel : 04 72 43 72 32 – Mail : pascale.chapre@insa-lyon.fr
 

Inscriptions 2014/15

Le dossier d’inscription ci-dessus est à télécharger.

Ce dossier d’inscription doit être renvoyé -complet et signé- à partir du 6 janvier 2014 au plus tard le 10 juillet 2015 à l’attention d’Isabelle Minguez :

INSA Lyon
SEFDI
Bâtiment des humanités
1 rue des humanités
69 621 VILLEURBANNE CEDEX Tél 04 72 43 81 42

Le candidat, dont le dossier administratif est retenu, est convoqué à une journée de sélection à Lyon pour un entretien de 30 minutes maximun avec le jury portant notamment sur le parcours de vie et d’expérience professionnelle, la motivation et le projet d’évolution du candidat.


Frais de formation

11 400 euros TTC* pour les salariés (quel que soit leur statut: CDI, CDD,...).

 7 700 euros TTC* pour les étudiants et les demandeurs d'emplois ou stagiaires en auto-financement dont les frais de formation ne sont pris en charge ni par un OPCA ni dans le cadre d'un dispositif d'aide sociale.

* L’INSA n’est pas assujetti à la TVA sur ces activités
 

Financements
 

Tout salarié a la possibilité de solliciter un CIF (Congé Individuel de Formation) ou une période de professionnalisation :
 

- soit s’il est en CDI, directement auprès de son employeur qui donne sa décision et transmet son dossier à l’OPACIF dont il relève.
 

Cette demande de prise en charge se prépare plusieurs mois à l’avance (en général elle doit être déposée auprès de l’organisme financeur au moins trois mois avant l’entrée en stage). Elle est indépendante de la procédure d’inscription administrative à l’INSA. Nous vous recommandons d’entreprendre cette démarche dès votre décision de suivre la formation arrêtée même si les tests de sélection n’ont pas encore eu lieu.
 

Si la demande est acceptée, l’organisme pourra prendre en charge tout ou partie des frais pédagogiques ainsi que la rémunération du salarié durant son temps de formation.
 

Les demandeurs d’emploi peuvent également bénéficier d’aides à la formation. Se renseigner auprès de pôle emploi.
 

Pour toute information complémentaire : sefdi@insa-lyon.fr

*tarif 2014-2015

Isabelle Minguez

Renseignements et inscription
+33 (0)4 72 43 81 42
isabelle.minguez@insa-lyon.fr

Monsieur Alexis DELEPLANCQUE


alexis.deleplancque@insa-lyon.fr

Service de Formation DIplômante tout au long de la vie (SEFDI)


1 rue des Humanités - Bâtiment les humanités,69621 Villeurbanne
+33(0)4 72 43 81 42
+33(0)4 72 43 85 08
sefdi@insa-lyon.fr