education

Génie Mécanique

325 diplômés par an, dont 40 sous statut d’apprenti

Retrouvez toutes les informations sur gm.insa-lyon.fr

Le Département délivrant le diplôme de Génie Mécanique de l’INSA de Lyon forme des ingénieurs mécaniciens polyvalents aux métiers de l’innovation, de la R&D, de la conception et de la fabrication de produits. Ils sont ainsi capables de piloter des projets d’envergure allant de l’idée au produit.

Pour permettre aux élèves-ingénieurs d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leur métier, les six semestres de formation s’articulent autour de projets transversaux. Ceux-ci comprennent de multiples mises en situation croisant les Sciences Pour l’Ingénieur et les Sciences Humaines et Sociales. Les élèves-ingénieurs acquièrent progressivement une autonomie pour traiter des projets axés sur des problématiques industrielles, se rapprochant des conditions réelles de travail.

Mettre en œuvre les compétences de l’ingénieur mécanicien requiert l’acquisition d’une solide culture technologique et scientifique. Cette culture est acquise grâce à des enseignements dispensés par des enseignants et enseignants-chercheurs reconnus dans leur domaine. Le département peut ainsi s’appuyer sur des équipes pédagogiques issues de plus de 7 laboratoires de recherche.

La part des enseignements non techniques facilite l’acquisition des compétences nécessaires pour pouvoir évoluer dans un environnement complexe et international.

Le département propose des parcours différenciés et adaptés aux besoins industriels. Ils couvrent le cycle de vie du produit et permettent de renforcer les compétences liées :

  • au pilotage de systèmes mécaniques
  • à la conception et au développement de nouveaux produits
  • à la conception des moyens de production et à l’industrialisation de ces produits
  • à la mise en œuvre de méthodes de modélisation et d’expérimentations de haut niveau
  • à la conception et mise en forme de produits à base de polymères et composites.

Le département dispose d’un site basé à Oyonnax au cœur de la « Plastics Vallée », accueillant une cinquantaine d’étudiants et une quinzaine d’apprentis en 4ème et 5ème année. En collaboration étroite avec le CTIPC (Centre Technique et Industriel de la Plasturgie et des Composites), les élèves-ingénieurs disposent de moyens de mise en forme pour confronter en permanence les concepts scientifiques et les expérimentations à échelle industrielle.

Madame Emmanuelle Vidal-Sallé


gm-direction@insa-lyon.fr