Life on campus

FAQ - Logement & hébergement

Questions fréquentes au sujet du logement à l'INSA Lyon

  1. Comment se déroulent les inscriptions pour obtenir un logement ?
  2. Quelles sont les démarches à effectuer à mon arrivée ?
  3. Comment sera calculé mon premier loyer ?
  4. Que faire si je rencontre un problème dans ma chambre ?
  5. Que dois-je faire si j’ai perdu les clefs de ma chambre ?
  6. Comment formuler une demande d’allocation logement auprès de la CAF ?
  7. Que faire en cas de problème ou si j'ai une question sur le montant de mon allocation logement ?
  8. Quelles sont les démarches à prévoir lorsque je quitte ma chambre ?
  9. Déjà à l’INSA et souhaitant être de nouveau logé(e) à la rentrée prochaine, ai-je des démarches particulières à effectuer ?
  10. Comment faire si je souhaite être logé(e) pendant l’été ?
  11. Comment obtenir les documents concernant mon hébergement ?
  12. Que faire si je ne souhaite plus prendre ma chambre ?

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1/ Comment se déroulent les inscriptions pour obtenir un logement ?

  • Je rentre à l’INSA Lyon : ParcoursSup et admission en 3e ou 4e année (admis directs) :

Début juillet, je reçois mon dossier d’inscription avec une fiche de demande d’hébergement. 

Tout étudiant faisant la demande d’un logement sera logé.

Quel type de logement pour les 1res années ?

Une chambre pour deux personnes dans les résidences A et B. Si je souhaite être logé(e) avec  un(e) autre 1ère année, je précise son nom sur la fiche de demande sur la ligne observation.

Les étudiants de 1re et 2e année doivent prendre leurs repas à aux restaurants de l’INSA.

Le bail est signé jusqu’au 30/06 de l’année scolaire en cours.

Je ne recevrai pas de mail de confirmation précisant le numéro de chambre, je signerai tous les documents lors de la chaîne de rentrée.

Les chambres individuelles (studio avec kitchenette) ne sont réservables qu’à compter de la 3e année d’étude.

  •  Je suis en 4e ou 5e année et je rentre de stage :
    • Je reçois au mois d’octobre un mail de demande d’hébergement avec une fiche de demande de logement.
  • Je suis stagiaire, chercheur/euse invité(e), doctorant(e) dans un laboratoire :
    • Je me rapproche de mon laboratoire d’accueil afin de faire une demande d’hébergement auprès du secrétariat du laboratoire. Le bail sera au maximum jusqu’au 30/06 de l’année en cours.
    • Mes identifiants internet me seront transmis par le/la secrétaire du laboratoire.

2/ Quelles sont les démarches à effectuer à mon arrivée ?

  • Je me présente à la Direction des Résidences durant les heures d’ouverture du bureau. Je signerai alors mon bail et je recevrai mon bon de remise de clé afin de me présenter auprès du régisseur pour prendre possession de ma chambre.

Si j’arrive en dehors des horaires d’ouverture :

  • Je pourrai obtenir mon logement uniquement si j’ai fait une procuration pour un(e) autre étudiant(e).  Je dois demander ce document par mail à ddr@insa-lyon.fr et le renvoyer avant l’arrivée de l’étudiant(e) désigné(e).

Attention : la facture débute le jour de la signature du bail

3/ Comment sera calculé mon premier loyer ?

  • Ma première facture sera calculée au prorata de ma date d’arrivée et comprendra la caution et les frais de dossier.

4/ Que faire si je rencontre un problème dans ma chambre ?

Si je suis étudiant insalien (---@insa-lyon.fr), j’utilise mon identifiant et je fais une demande d’intervention sur le site Planète INSA en précisant la nature du problème. Je choisis la bonne rubrique :

  • Direction des Système d’Information pour tout souci informatique
  • Direction  du Patrimoine pour tout problème de plomberie, électrique …
  • Hygiène et sécurité (bruit, tapage nocturne ...)

 Je n’adresse pas de mail à ddr@insa-lyon.fr.

Si je n’ai pas d’identifiant INSA (étudiants IUT, CPE…), je me rapproche du régisseur de ma résidence afin qu’il réalise le ticket.

5/ Que dois-je faire si j’ai perdu les clefs de ma chambre ?

  • Je contacte le régisseur qui va pouvoir changer le canon de ma serrure. Je recevrai ensuite une facture sur ma messagerie INSA ou dans ma boîte aux lettres pour les étudiants IUT, CPE ou autres.
  • Je peux consulter les tarifs affichés à l’entrée de ma résidence.
  • Je peux en parallèle formuler une demande de remboursement auprès de mon assurance habitation ou de ma banque.

6/ Comment formuler une demande d’allocation logement auprès de la CAF ?

Je rentre au mois de septembre :

  • Je dois ouvrir un dossier en ligne sur leur site (www.caf.fr) ou m’y rendre directement si j’ai besoin d’informations complémentaires pour remplir le dossier.
  • L’attestation de loyer demandée sera émise par la Direction des Résidences à la fin du mois de septembre dans la boîte aux lettres de ma chambre.

J’arrive en cours d’année :

  • Je dois ouvrir un dossier en ligne sur leur site ( www.caf.fr ) ou m’y rendre directement si j’ai besoin d’informations complémentaires pour remplir le dossier.
  • L’attestation de loyer est délivrée au moment de la signature du bail, le jour de mon arrivée.

Le montant alloué sera directement déduit de mon loyer à payer

Attention : un mois de carence est automatiquement appliqué par les services de la CAF. Prendre en compte le délai de traitement de la CAF à minima de 2 mois.

7/ Que faire en cas de problème ou si j'ai une question sur le montant de mon allocation logement ?

  • J’ai une question sur le calcul, je contacte directement les services de la CAF
  • J’ai une question sur le montant figurant sur ma facture, je contacte ac@insa-lyon.fr ou je me déplace à l’agence comptable (bâtiment direction).

8/ Quelles sont les démarches à prévoir lorsque je quitte ma chambre ?

Je pars plus tôt que la date du bail

  • Je remplis une attestation de libération de logement (directement au bureau de la Direction des Résidences ou en envoyant un mail à ddr@insa-lyon.fr).  Un mois de préavis est à respecter.

Je pars en semaine

  • Je prends rendez-vous avec le régisseur de ma résidence afin de faire un état des lieux de sortie.

Je pars le weekend

  • Je préviens le régisseur et laisse les clés dans une enveloppe en précisant nom et numéro de chambre dans la boîte aux lettres « arrivée » de la résidence.  Le régisseur fera l’état des lieux seul, pas de recours possible.

Dans tous les cas :

  • Je laisse ma chambre propre et vide de tout objet personnel. Nettoyage et dégradations éventuelles seront facturés.
  • Je suis allocataire de la CAF : la prestation est versée uniquement si je paye le mois entier. Je peux toutefois partir avant.

Caution :

  • Ma caution m’est rendue par l’agence comptable sous un délai de 2 mois maximum dès réception de l’état des lieux de sortie par la Direction des Résidences.
  • Je vérifie que l’agence comptable possède bien un RIB d’un compte qui sera ouvert jusqu’au remboursement de la caution.

Changement d’adresse :

  • Je contacte le régisseur pour remplir un document.

Mon assurance habitation :

  • Je pense à la résilier auprès de mon assureur.

9/  Déjà à l’INSA et souhaitant être de nouveau logé(e) à la rentrée prochaine, ai-je des démarches particulières à effectuer ?

  • A la fin du mois de mars, je recevrai un mail de la Direction des Résidences concernant la campagne de réservation avec les formalités à accomplir.

10/  Comment faire si je souhaite être logé(e) pendant l’été ?

  • Je reçois un mail au mois de mai pour faire une demande d’hébergement d’été. (départ au 31/08 maximum)
  • Une seule résidence reste ouverte, la priorité étant donnée aux stagiaires en région Rhône-Alpes, aux étudiants étrangers et pour les périodes de logement supérieures à un mois.

 11/ Comment obtenir les documents concernant mon hébergement ?

  • Une quittance de loyer : je contacte l’agence comptable (ac@insa-lyon.fr) ou me déplace muni de la facture imprimée afin que l’agence comptable l’acquitte.
  • Un certificat de résidence : je me déplace personnellement à la Direction des Résidences avec une pièce d’identité pour l’obtenir.
  • Un duplicata de facture : je me déplace ou j’envoie un mail à la Direction des Résidences pour obtenir ce document.

 12/ Que faire si je ne souhaite plus prendre ma chambre ?

  • J’avertis dans les meilleurs délais la Direction des Résidences par mail ddr@insa-lyon.fr avec pour objet annulation de chambre afin de ne pas être facturé. Dans le cas contraire, aucun remboursement ne sera effectué.