Évènements

20 Jul
20/07/2017 09:45

Research

Soutenance de thèse : Yunxin WANG

Stratégie de modélisation des systèmes de valorisation énergétique : application aux machines ORC et à Absorption

Doctorant : Yunxin WANG 

Laboratoire INSA :  CETHIL
Ecole doctorale : ED162 : Mécanique, Energétique, Génie civil, Acoustique (MEGA)

La consommation énergétique dans l’industrie augmente de nos jours, avec l’amplification des activités industrielles dans le monde. En parallèle, la pénurie des énergies primaires et le réchauffement climatique obligent la croissance de l’exploitation des énergies et des techniques alternatives, afin de développer durablement, et satisfaire l’augmentation de la consommation. Ainsi, l’amélioration de l’utilisation énergétique dans l’industrie devient un sujet important à développer et à étudier.

Dans certains sites industriels, les rejets thermiques sont dissipés dans l’environnement sans aucun traitement énergétique. Leurs températures sont parfois beaucoup plus élevées que l’ambiant. La valorisation de cette chaleur perdue est aujourd’hui une source importante d’économie d’énergie, pour la production de chaud, de froid ou d’électricité. Ce traitement peut réduire significativement le gaspillage et améliorer l’efficacité énergétique dans l’industrie. C’est pour cette raison que plusieurs projets sont lancés.

Le projet VALENTHIN (VALorisation ENergétique des rejets THermiques INdustriels) a pour but d’améliorer l’efficacité énergétique industrielle en valorisant les rejets thermiques ou en développant les processus industriels. Cette thèse se concentre sur l’étude des systèmes de valorisation, particulièrement en ce qui concerne les différentes méthodes de simulation. Une synthèse bibliographique est réalisée sur la modélisation des systèmes de valorisation, particulièrement les systèmes à absorption et les machines à cycle de Rankine organique. A la lumière de cette synthèse, une stratégie de modélisation est proposée et est mise en œuvre, pour la simulation des systèmes en régimes permanent et dynamique. Le choix des types de modélisation doit prendre en compte leurs avantages et leurs inconvénients, et aussi les besoins des utilisateurs, afin de modéliser et de développer des systèmes plus aisément et plus efficacement.

Additional informations

  • Salle René Char, Bâtiment Les Humanités - INSA Lyon - Villeurbanne