Évènements

12 Oct
12/10/2018 10:30

Research

Soutenance de thèse : Yiqiang CHEN

Ré-identification de personnes dans des images par apprentissage automatique

Doctorant : Yiqiang CHEN

Laboratoire INSA : LIRIS
Ecole doctorale : EDA512 : InfoMaths

La vidéosurveillance est d’une grande valeur pour la sécurité publique. En tant que l’un des plus importantes applications de vidéosurveillance, la ré-identification de personnes est définie comme le problème de l’identification d’individus dans des images captées par différentes caméras de surveillance à champs non-recouvrants. Cependant, cette tâche est difficile à cause d’une série de défis liés à l’apparence de la personne, tels que les variations de poses, de point de vue et de l’éclairage etc.
Pour régler ces différents problèmes, dans cette thèse, nous proposons plusieurs approches basées sur l’apprentissage profond de sorte d’améliorer de différentes manières la performance de ré-identification. Dans la première approche, nous utilisons les attributs des piétons tels que genre, accessoires et vêtements. Nous proposons un système basé sur un réseau de neurones à convolution(CNN) qui est composé de deux branches : une pour la classification d’identité et l’autre pour la reconnaissance d’attributs. Nous fusionnons ensuite ces deux branches pour la ré-identification. Deuxièmement, nous proposons un CNN prenant en compte différentes orientations du corps humain. Le système fait une estimation de l’orientation et, de plus, combine les caractéristiques de différentes orientations extraites pour être plus robuste au changement de point de vue. Comme troisième contribution de cette thèse, nous proposons une nouvelle fonction de coût basée sur une liste d’exemples. Elle introduit une pondération basée sur le désordre du classement et permet d’optimiser directement les mesures d’évaluation. Enfin, pour un groupe de personnes, nous proposons d’extraire une représentation de caractéristiques visuelles invariante à la position d’un individu dans une image de group. Cette prise en compte de contexte de groupe réduit ainsi l’ambigüité de ré-identification.
Pour chacune de ces quatre contributions, nous avons effectué de nombreuses expériences sur les différentes bases de données publiques pour montrer l’efficacité des approches proposées.

Additional informations

  • Bâtiment Blaise Pascal, salle 501.337 - avenue Jean Capelle, Villeurbanne.

Keywords (tags)