Évènements

06 Jul
06/07/2022 14:00

Sciences & Société

Soutenance de thèse : Romain Pujol

Association des utilisateurs dans les réseaux mobiles flexibles et agiles

Doctorant : Romain PUJOL

Laboratoire INSA : CITI
Ecole doctorale : ED512 : Informatique et mathématiques de Lyon

Le processus d’association des utilisateurs dans les réseaux cellulaires consiste à choisir la station de base avec laquelle l’équipement utilisateur va négocier des ressources radio. L’association actuelle se base sur la mesure de la force du signal reçu par l’équipement utilisateur de la part de chacune des stations de bases. L’association doit aujourd’hui faire face à la diversification des besoins des applications des utilisateurs et à l’hétérogénéité grandissante des réseaux cellulaires.
Dans cette thèse, nous montrons expérimentalement que le processus d’association actuel a atteint ses limites, qu’il est agnostique des configurations des stations et qu’il ne permet pas de maîtriser le débit qu’obtiendra l’équipement utilisateur suite à l’association. Nous mettons en place pour la réalisation de nos mesures une plateforme expérimentale basée sur la suite logicielle d’émulation de réseaux cellulaires srsRAN et  de radios logicielles USRP NI-2091.
Nous proposons dans cette thèse une nouvelle métrique à utiliser lors du processus d’association. Cette métrique, diffusée par la station de base, est une information de charge qui sera dans notre cas représentée par le nombre d’équipements utilisateurs connectés à la station de base. Nous discutons également d’autres métriques utilisables comme information de charge. Nous montrons, une nouvelle fois de manière expérimentale, en modifiant nous-même le code source de la suite logicielle srsRAN, que si l'équipement utilisateur tient compte de cette information de charge dans le processus d'association, la décision d'association est améliorée dans 22% des cas.

Additional informations

  • Amphithéâtre Claude Chappe, Département TC (Bâtiment Hedy Lamarr) - Villeurbanne

Keywords (tags)