Évènements

18 Jan
18/01/2022 10:30

Sciences & Société

Soutenance de thèse : Quentin Saby

Fusion laser sur lit de poudres et optimisation par traitements thermiques d’aciers martensitiques – Application aux moules d’injection plastique

Doctorant : Quentin SABY

Laboratoire INSA : Mateis

Ecole doctorale :  ED34 : Matériaux de Lyon

L’impression 3D par fusion laser sur lit de poudres (LPBF) permet d’obtenir des empreintes de moule d’injection plastique disposant de canaux de refroidissement « conformal cooling ». Ces derniers, impossibles à obtenir avec des procédés conventionnels à cause de leur géométrie trop complexe, assurent un refroidissement rapide et homogène de la pièce injectée.
Actuellement, l’acier de référence pour l’impression d’empreintes de moules est le maraging 18Ni300, réputé pour sa bonne imprimabilité et pour sa capacité à durcir après traitement thermique de vieillissement. Cet acier présente toutefois quelques inconvénients : sa forte teneur en nickel le rend coûteux ; le cobalt qu’il contient peut avoir un effet délétère sur la santé en cas d’inhalation ; et il n’est pas inoxydable. Ainsi, l’objectif de cette thèse a été d’identifier de potentielles alternatives au maraging 18Ni300.

Additional informations

  • Bâtiment Hedy Lamarr - Amphithéâtre Claude Chappe (Villeurbanne)