Sciences & Société
Soutenance de thèse : Nicolas ESTEVES
Modélisation thermique et aéraulique des alternateurs pour les simulations de l’espace sous capot d’un véhicule automobile
Doctorant : Nicolas ESTEVES
Laboratoire INSA : CETHIL
Ecole doctorale : ED162 : Mécanique, Énergétique, Génie Civil, Acoustique (MEGA)
L’objectif de la thèse est de créer un modèle aérothermique rapide d’un alternateur automobile intégré au sein d’une simulation complète d’un environnement sous-capot d’un véhicule. Le but est d’améliorer leur dimensionnement thermique. Une approche nodale a été utilisée pour simuler le comportement aérothermique de l’alternateur. Différents algorithmes et une interface homme-machine permettent un paramétrage facile et rapide, et une implémentation automatique du modèle. Celui-ci a été vérifié et validé via des essais expérimentaux aérauliques et aérothermiques. De ce fait, le modèle est adaptable à tout type de machines électriques tournantes. Des simulations du comportement aérothermique d’un environnement sous-capot ont été réalisées par échange de conditions limites du modèle avec les modèles des autres éléments suivant des cas d’utilisation.
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