Évènements

19 Sep
19/09/2019 14:00

Sciences & Société

Soutenance de thèse : Mikel BALMASEDA AGUIRRE

Reduced order models for nonlinear dynamic analysis of rotating structures: application to turbomachinery blades

Doctorant : Mikel BALMASEDA AGUIRRE

Laboratoire INSA : LaMCoS
Ecole doctorale : ED162 : Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique de Lyon

Dans le présent travail, des modèles d’ordre réduits (ROM) indépendants des modèles éléments finis haute fidelité (FOM) ont été développés pour l’étude de la dynamique non linéaire des structures en rotation. Les vibrations de la structure autour de l’équilibre précontraint induit par la rotation sont considérées comme non linéaires, élargissant l’approche linéarisée classique.
Les forces généralisées non linéaires sont approximées par un polynôme d’ordre trois obtenu avec la procédure Stiffness Evaluation Procédure (STEP). Ici, une approche originale est proposée pour corriger les forces non linéaires à l'aide d’une base de forces non linéaires obtenue avec une décomposition orthogonale propre (POD). Ce modèle est nommé STEP avec Correction (StepC ROM). Différents types de bases réduites sont présentés et testés. Certaines de ces bases sont paramétrées en fonction de la vitesse de rotation, ce qui réduit considérablement le temps de construction du modèle réduit. 
Les modèles réduits avec correction (StepC ROM) sont capables de reproduire le couplage en déplacement entre les degrés de liberté de la structure. De plus, les résultats obtenus avec ce modèle sont plus précis que ceux obtenus avec le ROM linéarisées classiques ou le modèle STEP ROM sans correction. Le modèle StepC ROM proposé offre donc le meilleur compromis entre précision et temps de construction du ROM.

Additional informations

  • Salle Contensou du centre de l'ONERA (Châtillon)

Keywords (tags)