Évènements

03 Nov
03/11/2021 14:00

Sciences & Société

Soutenance de thèse : Marwa BEN BRAHAM

Comportement à la fatigue et à l'usure des biocéramiques utilisées pour la conception des prothèses ostéo-articulaires

Soutenance d'une thèse de Doctorat de l’Université de Lyon en cotutelle internationale entre l’Ecole Nationale d’Ingénieur de Tunis - ENIT (Tunis, Tunisie) et l’INSA Lyon

Doctorante : Marwa BEN BRAHAM

Laboratoire INSA : LaMCos
Ecole doctorale : ED162 Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique de Lyon

La complexité des pathologies ostéoarticulaires fait qu’actuellement il n'existe pas de traitements vraiment efficaces, hormis la pose d'un implant (arthroplastie). Ainsi, 245 625 arthroplasties primaires et 6 067 interventions de reprise ont été reportées en 2013- 2018 [Rapport annuel 2019 du registre national de remplacement articulaire de l'Association australienne d'orthopédie] et les conséquences économiques de cette demande sur les hôpitaux sont lourdes.
Dans ce contexte, plusieurs couple de frottement ont été développés au fil des années afin de diminuer l’usure des Prothèses Totale de Hanche (PTH) métal / polyéthylène ; céramique / polyéthylène ; métal / métal ; céramique / céramique. L’estimation ex vivo de l’usure pour ces couples montre une usure très faible pour les couples métal/métal et céramique/céramique. Néanmoins, certains résultats in vivo sont discordants : malgré le faible taux d’usure, les particules nanométriques de type métal et céramique peuvent être bioactives pour l’organisme, leur réaction biologique pouvant être amplifiée pour certaines milieux biologiques dégénératifs (ostéoporose) ou inflammatoires (polyarthrites).
Par conséquent, ce projet a comme premier objectif de comprendre et de maîtriser les interactions mécaniques et physicochimiques entre l’environnement biologique (notamment le lubrifiant) et les surfaces d’implants PTH de type céramique/céramique. Ainsi des expertises in vivo, des tests de fatigue ex vivo et des tests de toxicité des particules d’usure in vitro sont réalisées afin d’optimiser l’interaction céramique / tissus periarticulaires et ainsi d’augmenter la durée de vie in vivo des PTH en céramique.

Additional informations

  • École Nationale des Ingénieurs de Tunis (Tunis)