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06 Nov
06/11/2020 13:00

Sciences & Société

Soutenance de thèse en visioconférence : Valentin LACHAND

Approche centrée activité pour la conception et l'orchestration d'activités numériques en classe

Doctorant : Valentin LACHAND

Laboratoire INSA : LIRIS

Ecole doctorale : ED512 : Informatique et Mathématiques de Lyon

La quantité et la variété des dispositifs numériques disponibles dans les établissements scolaires ne cesse d'augmenter. Cependant, les usages pédagogiques n'ont pas suivi cette disponibilité des outils numériques. La faible utilisation des outils numériques peut s'expliquer par la difficulté à créer des activités pédagogiques numériques. Pour répondre à ces problématiques techniques et pédagogiques (conception d'activités pédagogiques), nous proposons de combiner des concepts issus de travaux de recherche liés à la création (scripting) d'activités pédagogiques et à leur conduite en classe (orchestration), tant d'un point de vu macro que micro, ainsi que des travaux plus techniques liés à la conduite d'activités de manière générale, via les principes de l'abc. Nous présentons les apports et limites de ces deux cadres conceptuels, ainsi que les apports de l'utilisation d'interactions cross-devices pour la gestion d'outils numériques en classe. Nous avons mené des entretiens d'enseignants nous éclaire sur la façon dont ils créent des activités pédagogiques et les conduisent en classe. Ces entretiens ont permis d'identifier les différentes pratiques et outils utilisés, ainsi que des recommandations de design pour des systèmes permettant la création et la conduite d'activités pédagogiques. Nous avons développé Toccata, un outil de création et conduite d'activités numériques en classe. Afin de valider l'architecture sur laquelle Toccata se base ainsi que l'outil lui-même, nous avons conduit trois études de cas dans différents contextes (collège, lycée, et université). Toccata permet la conception et la mise en œuvre d'activité dans des contextes avec de forte contraintes techniques (problème de réseau, peu de stockage disponible). Les entretiens menés avec les enseignants et les études réalisées avec Toccata indiquent que la gestion des dispositifs numériques est un point critique en classe. nous avons doc conduit des observations complémentaires menées afin de comprendre la façon dont les enseignants gèrent les dispositifs numériques en classe. A partir de ces observations, nous identifions un design space afin de définir d'autres tâches de gestion de dispositif. Ce design space a ensuite servi de base à une étude d'élicitation afin de proposer des stratégies permettant aux enseignant de gérer les dispositifs numériques dans des classes combinant ordinateur, tablettes, et vidéo-projection. Les travaux réalisés nous ont permis de supporter la création et la conduite d'activité numériques dans des contextes variés et contraints. Nos résultats ouvrent de nouvelles pistes pour la gestion de dispositifs numérique en classe. Il reste cependant des questions relatives à la réutilisation et la reconception des activités numériques.