Évènements

13 Sep
13/09/2019 13:00

Sciences & Société

Soutenance de thèse : Damien GLORIOD

Etude phénoménologique des transferts de masse et de chaleur à basse pression dans un procédé de séchage

Soutenance à huis clos

Doctorant : Damien GLORIOD

Laboratoire INSA : CETHIL
Ecole doctorale : ED162 : Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique de Lyon

Dans le secteur de l’énergie nucléaire, le séchage du combustible usagé avant son transport ou stockage est une étape nécessaire. Ce séchage permet d’éviter tout risque lié à la présence d’eau résiduelle. En effet, même en faible quantité, l’eau peut être à l’origine de la formation d’hydrogène par radiolyse. Elle peut également provoquer une corrosion de l’enceinte ou encore une montée en pression par sa vaporisation.
Dans le procédé mis en œuvre par Orano, le chargement des crayons radioactifs dans l’emballage qui servira au transport a lieu en immersion dans la piscine contenant le combustible usagé. Une fois vidangée de son eau, l’emballage est mis au vide primaire, cette chute de pression provoquant la vaporisation de l’eau résiduelle. La compréhension des phénomènes mis en jeu lors de ce séchage à basse pression, notamment les transferts de chaleur et de masse, a été identifiée comme un des verrous à l’optimisation de cette étape.
Aussi, l’objectif principal de cette thèse est d’observer, comprendre et quantifier les phénomènes de transfert de chaleur et de masse dans des conditions opératoires similaires à celles du procédé Orano. Pour atteindre ces objectifs, deux approches complémentaires ont été mises en place. Dans un premier temps, un banc d’essai ad hoc a permis d’observer et de quantifier l’influence de paramètres (pression, température, surface d’évaporation, volume d’eau) sur les débits d’évaporation et coefficients d’évaporation obtenus. Pour aller plus loin dans la compréhension de ces observations, un modèle original a été développé sous le logiciel COMSOL. Ces simulations numériques ont permis de hiérarchiser les phénomènes prédominants suivant le mode opératoire choisi pour le séchage.

Additional informations

  • Salle 2.20 Bâtiment Sadi Carnot (Villeurbanne)