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19 Jul
19/07/2017 10:00

Research

Soutenance de thèse : Clément JARROUX

Nonlinear transient dynamics of on-board rotors supported by Active Magnetic Bearings

Doctorant : Clément JARROUX 

Laboratoire INSA : LaMCoS
Ecole doctorale : EDA162 : MEGA

De manière générale, les turbomachines sont des machines tournantes permettant la manipulation des différents types d’énergie. Ces dernières sont composées d’une partie mécanique en rotation, appelé rotor, interagissant avec un fluide. La rotation a donc un rôle clef pour ces machines et la liaison entre les parties fixes et les parties tournantes, appelée palier, est primordiale pour un fonctionnement fiable et optimal. Les turbomachines supportées par des Paliers Magnétiques Actifs (PMA) sont de plus en plus utilisées par les industriels notamment pour l’absence de contact direct entre partie fixes et partie tournantes, permettant un gain d’énergie et une réduction des émissions de CO2. La plupart du temps, ces machines sont « embarquées » et reposent sur des supports mobiles. Les mouvements générés par ces supports doivent considérés dans la prédiction du comportement dynamique des turbomachines afin d’améliorer les designs en conséquence. Cette thèse est une contribution à l’étude des turbomachines supportées par de PMA sujet à de fortes sollicitations extérieures. L’approche est numérique et expérimentale. L’utilisation d’un banc PMA académique composé d’un rotor, aux propriétés d’une turbomachine réelle, a permis de tester les modèles développés pour des cas de sollicitation extérieurs de type séisme et choc, grâce au Cube de l'EQUIPEX PHARE. Il est montré que le modèle permet la bonne prédiction du comportement réelle de la machine pour les cas testés. Cet outil pourra donc être utilisé pour des designs de type industriels.

Additional informations

  • Amphithéâtre Emilie du Châtelet - Bibliothèque Marie Curie - INSA Lyon

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