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06 Feb
06/02/2020 14:00

Sciences & Société

Soutenance de thèse : Bilel MEZIANE

Film thickness build-up in highly loaded lubricated contacts under Zero Entrainment Velocity conditions

Doctorant : Bilel MEZIANE

Laboratoire INSA : LaMCoS
Ecole doctorale : ED162 : Mécanique, Energétique, Génie civil, Acoustique

Les contacts lubrifiés sous forte charge sont souvent étudiés dans des conditions de roulement/glissement. Dans ces cas, l’entrainement du lubrifiant dans un coin d’huile explique la présence d’un film séparateur. Cependant, il existe un certain nombre d’applications dans lesquelles les surfaces en contacts ont des vitesses égales et opposées. Cela correspond à une Vitesse d’Entrainement (définie comme la moyenne des vitesses des deux surfaces) Nulle. Dans ce cas, les modèles prédictifs de la littérature ne peuvent plus s’appliquer. Dans ce mémoire de thèse, les phénomènes physiques conduisant à une génération de film séparateur à Vitesse d’Entrainement Nulle sont étudiés. Un modèle Elément Finis prenant en compte les aspects thermiques et transitoires est mis en œuvre pour mesurer les quantités locales. En régime stationnaire, les résultats numériques sont comparés avec un très bon accord à un jeu de données issu d’une campagne d’expérimentations dédiée. Cette approche duale permet de quantifier l’influence de la charge, de la vitesse des surfaces et de la température externe sur l’épaisseur de film à Vitesse d’Entrainement Nulle. Les contacts sont ensuite étudiés sous une charge variable, ce qui montre l’influence relative des phénomènes thermiques et transitoires pouvant générer une épaisseur de film. En fonction du ratio entre le temps caractéristique de chargement et le temps caractéristique d’échauffement, ces effets peuvent montrer une synergie bénéfique pour le contact.

Additional informations

  • Amphithéâtre Emilie du Châtelet - Bibliothèque Marie Curie - INSA Lyon

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