Évènements

14 Dec
14/12/2018 09:30

Sciences & Société

Soutenance de thèse : Alix CARBAJO

Analysis of vibro-acoustic comfort for engine with deactivated cylinders

Doctorant : Alix CARBAJO

Laboratoire INSA : LVA
Ecole doctorale : ED162 MEGA

Afin de réduire les consommations de carburant et les émissions de CO2, des technologies comme la désactivation de cylindres ont été développées. Deux stratégies ont été à l’étude chez le Groupe PSA, il s’agit de désactivations appelées fixe ou tournante en fonction du nombre de cylindres désactivés au cours d’un cycle moteur. Des modifications importantes du bruit et des vibrations transmises dans l’habitacle de la voiture en sont les conséquences ce qui modifie nettement la perception du confort par le conducteur de la voiture.

Ce travail de recherche s’intéresse aux modifications de confort perçu par le conducteur dues à ces différentes stratégies appliquées au moteur ainsi qu’aux solutions potentielles qui permettraient d’améliorer ce confort. Parmi ces solutions se trouve le principe de sonification en temps réel du bruit moteur.

Pour répondre à ces questions, cinq tests perceptifs sont réalisés. Les deux premiers consistent en l’évaluation du confort global dans différentes configurations ainsi qu’à la validation de l’utilisation d’un simulateur vibro-acoustique. Ces expériences ont montré qu’une des stratégies de désactivation était jugée significativement plus inconfortable que les autres. Par la suite, une seule des stratégies sera retenue. La troisième expérience permet de déterminer un seuil d’acceptabilité entre les sollicitations du moteur avec désactivation et celles du moteur habituel. Ceci afin de fixer une cible pour laquelle l’environnement vibro- acoustique serait acceptable. Dans les deux dernières expériences, deux solutions permettant d’atteindre cette cible sont simulées. La première consiste à modifier la plage de régime moteur ou à lieu la désactivation, la deuxième consiste à assouplir les suspensions horizontales afin de limiter les résonances vibratoires à faible régime.