Évènements

09 Feb
09/02/2021

Sciences & Société

Soutenance de l'Habilitation à Diriger des Recherches en sciences : Julien Bernard

Ingénierie macromoléculaire pour la conception de (nano)matériaux fonctionnels

Chargé de recherche CNRS : Julien Bernard

Laboratoire INSA :  IMP

Rapporteurs :

  • BOUTEILLER Laurent, Directeur de recherche CNRS Sorbonne Université)
  • PERRIER Sébastien, Professeur (Université de Warwick, UK)
  • TATON Daniel, Professeur (Université de Bordeaux)
     

Jury :

  • LADAVIERE Catherine , Directrice de recherche CNRS (Université Lyon 1)
  • FLEURY Etienne, Professeur (INSA de Lyon)
  • DROCKENMULLER Eric, Professeur (Université Lyon 1)

Ce manuscrit retrace, de façon synthétique, mon activité de recherche dans le domaine de l’ingénierie macromoléculaire et des matériaux polymère au cours de ces vingt dernières années.

La première partie de ce manuscrit décrit les travaux réalisés entre 2000 et 2003 (thèse de doctorat) sur l’élaboration de polymères ramifiés (copolymères en peigne) et hyper-ramifiés (dendrigrafts) fonctionnalisés par combinaison de procédés de polymérisations anioniques et cationiques vivantes et de techniques de greffage (« grafting from » et « grafting onto ») et sur l’étude des relations structures-propriétés appliquées à l’activité électrochimique ou aux diagnostics.

Ce manuscrit aborde ensuite ma formation, en séjour post-doctoral (2004-2005) Centre for Advanced Macromolecular Design, UNSW, Sydney, Australie) puis en ATER (2005-2006, Université Paris 6), aux techniques de polymérisation radicalaire contrôlée (ATRP, RAFT) et leur application à la synthèse de glycopolymères en étoile hydrosolubles de dimensions définies et à la préparation de colloïdes couverts par une couronne polysaccharidique par polymérisation en émulsion.

La suite de ce document présente les projets de recherche menés depuis mon intégration en qualité de chargé de recherche CNRS au laboratoire « Ingénierie des Matériaux Polymères » (UMR CNRS 5223 INSA de Lyon) en 2006. Cette activité s’articule autour de trois axes thématiques : i) l’élaboration de polymères associatifs pour la conception d’assemblages supramoléculaires en solution ou en masse, ii) la synthèse de glycopolymères et de glycocolloïdes et iii) la conception de matériaux biohybrides à composante polysaccharide. La dernière partie de ce manuscrit présente quelques perspectives et développements en cours relatifs aux trois axes thématiques mentionnés ci-dessus.

Additional informations

  • Salle de réunion Axelone

Keywords (tags)