Vision seminar
Un séminaire européen organisé par l’association ESTIEM
Au début du mois de décembre 2010, l’association ESTIEM LG Lyon organisait en collaboration avec ESTIEM LG Grenoble (Génie Industriel INPG) un séminaire sur le thème « Understanding through Engagement » qui a rassemblé 37 étudiants de 8 pays.
Ce projet, s’inscrivant dans une série de 9 initiatives semblables disséminées en Europe, a été placé sous le haut patronage de l’agence française du programme européen Jeunesse en Action.
Mis en place par l’Union Européenne en 2007 pour une durée de six ans, Jeunesse en Action est un programme d’éducation non formelle à destination des 13-30 ans. A travers cinq grandes familles d’actions, il vise à encourager les rencontres entre de jeunes volontaires et à leur apporter un soutien dans leurs projets. Ce faisant, il promeut la participation active à la vie de la communauté et le dialogue entre les décideurs européens et les organisations de jeunesse.
Les Vision seminars d’ESTIEM, dont faisait partie ce séminaire, s'attellent chaque année à l’exploration d’un thème en collaboration avec une équipe de chercheurs finlandais. Ils ont la double ambition d’informer et de communiquer sur un sujet, mais aussi de recueillir des réflexions ou des opinions qui seront par la suite récupérées et exploitées par l’équipe de recherche de l’université d’Aalto à Helsinki.
Côté programme, les participants ont tout d’abord pu découvrir Grenoble pendant trois jours avant de rejoindre Lyon juste à temps pour les illuminations de la fête des lumières. Pendant ces six jours se sont enchaînés conférences, débats, ateliers et bien évidemment activités culturelles pour le plus grand plaisir de tous. Tout a été fait pour que tout le monde ait à la fois l’occasion de s’approprier non seulement le sujet du séminaire mais aussi quelque chose de la culture locale et de l’atmosphère particulière propre aux rassemblements interculturels.
"Nous pouvons aujourd’hui dire que cette opération a été un franc succès et que tous nos invités sont repartis conquis et pour la plupart désireux de perpétuer l’idée dans leurs pays respectifs. Objectifs atteints, donc, pour cette semaine de séminaire." précise Marie Sturchler, présidente de l’association ESTIEM LG Lyon 2010/2011.


Institut National