Les aides financières
Fidèle à ses valeurs et à son modèle d’origine, l’INSA de Lyon souhaite renforcer les aides financières permettant ainsi à chacun d’affirmer son talent et ses ambitions.
Les bourses sur critères sociaux
Versées par les CROUS, les bourses de l'enseignement supérieur (Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche) sont destinées à permettre à leurs bénéficiaires d'entreprendre des études supérieures auxquelles, sans cette aide, ils auraient été contraints de renoncer en raison de leur situation sociale.
Conditions de nationalité : les bourses sur critères sociaux sont réservées aux étudiants de nationalité française. Des dérogations existent pour les ressortissants de l'Union européenne et pour les autres nationalités, sous réserve notamment pour ces dernières que les étudiants soient domiciliés en France depuis au moins deux ans ainsi que le foyer fiscal auquel ils sont rattachés.
Conditions d'âge : pour une première demande le candidat doit être âgé de moins de 26 ans au 1er octobre de l'année universitaire.
Conditions de diplôme : le candidat doit justifier de la possession du baccalauréat ou d'un titre admis en équivalence ou dispense.
Fondation INSA de Lyon : programme "Bourses Diversité et Réussite"
« Bourses d’accueil sur le Campus »
Ces bourses, nommées aussi « Bourses Capelle », prennent en charge, dès la première année, l’accueil sur le campus, l’internat et les repas des élèves sélectionnés au mérite et selon les ressources familiales.
« Bourses des Filières Internationales »
L’une des originalités de l’INSA de Lyon repose sur une stratégie de recrutement à l’international afin d’accueillir des bacheliers étrangers dès la première année de la formation. Ces bourses permettent d’accueillir les meilleurs étudiants étrangers qui poursuivent ainsi leurs études dans un contexte matériel satisfaisant.
« Bourses Stages Ouvriers »
Nommées aussi «Bourses Gaston Berger», elles financent en milieu anglophone, le stage ouvrier obligatoire dans le cursus de première année. Elles sont destinées aux élèves dont le niveau d’anglais est le plus faible et qui ne peuvent bénéficier d’un séjour linguistique.
« Bourses Jeunes Talents »
Ces bourses sont accordées aux élèves se distinguant par une compétence particulière dans le cadre de la section sportive de haut niveau ou de l’une des filières artistiques.
Le fonds de solidarité de l'INSA de Lyon
Tout étudiant admis à l'INSA de Lyon se doit d'être en mesure de poursuivre ses études sans être pénalisé par ses origines sociales. Ce souhait de notre école s'est concrétisé en 1991 avec la mise en place d'un fonds de solidarité voulu par les étudiants et symbole d'un véritable système d'entraide entre les étudiants.
Mis en place par décision du Conseil d'administration le 13/06/91, à la demande des élèves et du service social, le fonds de solidarité a pour but de pallier les limites du système global des aides financières (bourses et prêts d'honneur) accordées par le ministère chargé de l'enseignement supérieur par l'intermédiaire du CROUS.
Tout étudiant, inscrit en premier ou second cycle sans distinction de nationalité, peut s'il est confronté à une difficulté financière majeure solliciter une aide financière dans le cadre du fonds de solidarité.
Le fonds de solidarité est financé par une cotisation annuelle de 17 euros versée par les étudiants lors de leur inscription.

Institut National