Vie associative
Près de 130 associations
L'INSA de Lyon a pour tradition d'avoir une vie associative particulièrement riche. Près de cent associations étudiantes ont été recensées. L'établissement leur offre un soutien direct en permettant à une soixante d'associations de bénéficier de locaux, avec une surface totale réservée à la vie associative d'environ 3 500m2, comprenant la Maison des étudiants, les départements et les résidences.
Plus de 2 500 élèves se déclarent être adhérents à des associations domiciliées sur le campus. Les associations culturelles, de divertissement ou sportives représentent plus de la moitié des associations (55%) occupant des locaux.
La prise de responsabilité : un élément formateur
Conformément à sa tradition et à son projet d'établissement, l'INSA de Lyon considère que la prise de responsabilité par les étudiants dans la vie associative peut constituer un élément formateur complémentaire de la scolarité proprement dite de nature à favoriser l'émergence d'une véritable citoyenneté étudiante, et à participer au dynamisme de l'Ecole. Dès lors, l'établissement souhaite prendre quelques mesures incitatives visant à concilier :
- la qualité des études et le bon déroulement du cursus qui demeurent l'objectif principal,
- la prise de responsabilité dans la vie associative.
Des règles à respecter
- toute association d'étudiants ayant son siège à l'INSA doit avoir un bureau présidé par un élève de l'INSA et composé, au moins en majorité, d'élèves de l'établissement.
- la nature de ses activités, le comportement de ses adhérents, ne doivent, en aucun cas, porter préjudice à l'établissement. Chaque association doit rechercher, dans la mise en oeuvre de sa communication externe, la cohérence avec la politique de communication externe de l'INSA.
Objet social pouvant être suivi par les associations étudiantes
"Ils (les étudiants) disposent de la liberté d'information et d'expression à l'égard des problèmes politiques, économiques, sociaux et culturels. Ils exercent cette liberté à titre individuel et collectif, dans des conditions qui ne portent pas atteinte aux activités d'enseignement et de recherche, et qui ne troublent pas l'ordre public…".


Institut National