Une semaine pour bousculer les préjugés
Dans le cadre du projet national Handimanagement et à l’initiative de Companieros, l’INSA de Lyon et l’Association Handizgoud organisent une semaine de sensibilisation sur la problématique d’intégration professionnelle de personnes handicapées.
Un programme ouvert à tous les acteurs de l’INSA de Lyon et au grand public
Consciente de sa responsabilité sociale, l’équipe organisatrice a choisi cette année encore, d’ouvrir son programme à tous car la sensibilisation des acteurs éducatifs et de tous les personnels favorise la sensibilisation des étudiants et du grand public.
Une multitude d’actions sur le campus de l’INSA de Lyon
En ouverture de la semaine, lundi 8 mars au matin, l’INSA de Lyon va signer une convention de partenariat avec la Cité scolaire René Pellet à Villeurbanne pour favoriser l’accueil de stagiaires déficients visuels au sein de l’établissement. Cette signature de convention sera suivi par un spectacle de Lee Voirien « Défense d’y voir ».
Tout au long de la semaine, l’équipe organisatrice propose des actions interactives et variées : ateliers de sensibilisation, projection de film, dîner dans le noir, conférences, rencontres, spectacles…
La bibliothèque Marie Curie s’implique :
Sur l’ensemble de la semaine, la bibliothèque vous propose :
- Une signalétique événementielle et des visites mettant en avant certaines infrastructures et aménagements, destinés à faciliter l’accès à l’ensemble des services de la bibliothèque pour les publics en situation de handicap. Les visites auront lieu les 10 et 12 mars entre 12h30 et 13h30.
- Une exposition de documents abordant le thème du handicap, sous diverses approches (génie civil, architecture, informatique, sociologie), ainsi qu’une sélection de romans, BD et témoignages. L’exposition se situe dans l’espace kiosque, au rez-de-chaussée de la bibliothèque.
Contact : charlotte.noireaux@insa-lyon.fr

Institut National