Un nouveau mastère spécialisé à l'INSA de Lyon
En septembre 2010, un nouveau mastère spécialisé en "INGENIERIE ET SECURITE DES RESEAUX" accueillera sa première promotion. Il se déroulera dans les locaux du département télécommunications, services & usages.
Former des spécialistes de la sécurité en un an pour répondre à la demande des entreprises
Ce mastère spécialisé est créé dans le but de répondre aux attentes du marché français en formation d'experts et de consultants ayant une compétence double en ingénierie et sécurité sur les réseaux de communication, afin non seulement de concevoir, réaliser et faire évoluer les réseaux de communication, mais aussi sécuriser le transport et l’accès aux données sur les réseaux et systèmes d’information.
En effet, à l’heure du sans fil et du tout IP, les entreprises, sont confrontées à des réseaux ouverts de plus en plus complexes combinant voix, données, images et vidéos et des infrastructures connectées à l’internet pour échanger avec leurs partenaires, fournisseurs et clients et utilisateurs nomades.
La sécurité, un outil nécessaire pour protéger le capital informationnel de l’entreprise
Le marché de la sécurité foisonne d’offres, de technologies, d’acteurs et l’actualité de la cybercriminalité est riche ! Il ne se passe pas une journée sans qu’on nous annonce de nouveaux virus, de nouvelles failles sur des logiciels ou systèmes, systèmes stratégiques piratés. Outre les aspects financiers, des bris de sécurité informatique peuvent causer du tort à la vie privée d'une personne en diffusant des informations confidentielles sur elle (entre autres ses coordonnées postales ou bancaires).
Le programme du mastère sur 500 heures en un an environ répond à ce besoin car il conjugue ingénierie (Conception et Réalisation d’infrastructures réseaux) et sécurité de ces mêmes infrastructures. Il permettra aux participants de maitriser les outils, techniques et méthodes nécessaires pour piloter, en participation avec la direction des systèmes d’information, les orientations de la politique de sécurité du système d’information.
Compétence transversale et donc large spectre de recrutement
Condtions d'admission
Bac+5 technique et/ou scientifique ou tout diplôme étranger équivalent Bac+4 technique et/ou scientifique avec 3 ans d’expérience professionnelle. Autres cursus : nous contacter.

Institut National