UMI franco-québécoise pour les micro/nanotechnologies
Un 21e laboratoire pour l’INSA de Lyon
Depuis le 27 juin 2011, le Laboratoire International Associé en Nanotechnologies et Nanosystèmes (LIA-LN2) est devenu l’Unité Mixte Internationale (UMI) « LN2 ». Ce nouveau laboratoire réunit l’Université de Sherbrooke, le CNRS, le groupement d’intérêt scientifique Renatech, l’Institut national des sciences appliquées de Lyon, l’École centrale de Lyon, l’Université Joseph Fourier et CPE Lyon.
Cette création est le résultat d’une collaboration fructueuse, à travers notamment le Laboratoire International Associé en Nanotechnologies et Nanosystèmes (LIA-LN2). Depuis les premiers échanges d’étudiants entre l’Université de Sherbrooke et l’INSA de Lyon en 1999, la collaboration France/Canada s’est intensifiée progressivement à travers les échanges bilatéraux, les publications conjointes, l’organisation de colloques internationaux, les thèses en cotutelle pour atteindre, avec la création de l’UMI-LN2 un niveau de coopération globale intégrant les dimensions de la formation, de la recherche, et de la valorisation industrielle. A l’initiative de ce projet, Abdelkader Souifi, Professeur à l’INSA de Lyon a été nommé Directeur de l’UMI-LN2. Vincent Aimez, Professeur à l’Université de Sherbrooke assurera la Direction Adjointe de l’unité.
L’INSA de Lyon joue un rôle très important dans ce laboratoire depuis sa création notamment dans les domaines de la nanoélectronique et de l’énergie sur puce. Le LIA-LN2 a notamment permis de lancer des projets d’envergure, comme le projet SEDIMOS, en partenariat avec ST Microelectronics en France et IBM au Canada qui vise à réduire la consommation d’énergie des puces microélectroniques et devrait aboutir à la fabrication de mémoires ultrarapides à très haute capacité de stockage d’information.
L’UMI-LN2 est la première UMI qui dispose de « sites miroirs » (sites d’accueil) en France dont l'Institut des nanotechnologies de Lyon (CNRS/INSA Lyon/Université Claude Bernard/Ecole centrale de Lyon/CPE Lyon).
Côté canadien, elle bénéficiera des infrastructures de l’Université de Sherbrooke au sein de l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT) et du Centre de collaboration MiQro Innovation (C2MI). L’accueil des premiers chercheurs français sur le site de Sherbrooke est prévu à partir de 2012. Dans un premier temps, l’UMI-LN2 accueillera en 2012 une équipe permanente d’environ 45 personnes sur le site Canadien. A partir de 2014, des chercheurs Canadiens seront accueillis sur le site de l’INL à Lyon.
À noter : du 10 au 13 juillet, se tiendra le 4e colloque du LN2 à Grenoble qui réunira la communauté francophone Nanotechnologie (France, Canada, Belgique, Suisse).

Institut National