Trophées des Travaux Publics
GTS reçoit le trophée "Recherche" pour la mise au point d’un filet anti-chute de pierres résistant à 5000 kJ.
GTS s'est vu décerné le prix de la recherche de la FNTP (Fédération National des Travaux Publics) pour ses travaux autour des filets pare-blocs (chute de pierres) résistant à 5000 kJ. Cette innovation est le fruit d’une collaboration avec le Laboratoire de Génie Civil et d'Ingénierie Environnementale (LGCIE) de l'INSA de Lyon.
Filiale du Groupe NGE, premier acteur indépendant de travaux publics en France, GTS est spécialisée dans les travaux géotechniques et de sécurisation : l’amélioration de sol, le confortement et le soutènement, l’injection, la dépollution de site et les travaux d’accès difficiles. Le service R&D de GTS s’est s’associé au LGCIE de l’INSA de Lyon afin de compléter son expérience et sa compétence en développement technologique par la puissance des outils de simulation numérique et l’expertise en matériaux et structures du laboratoire.
L'innovation repose en partie sur le travail d’Ayman Trad, doctorant GTS au sein du LGCIE. En effet, au cours de sa thèse différentes échelles de travail ont été considérées pour analyser le comportement des écrans de protection et estimer la résistance de chaque élément constitutif de la structure, dans le cas de chargements quasi-statiques et dynamiques. Au final, les écrans de filets de l’entreprise GTS de classe d’énergie 3 000 kJ et 5 000 kJ ont été validés selon les recommandations européennes de l’ETAG 271. Un nouveau dissipateur d’énergie destiné aux écrans de filets de hautes énergies a été breveté, de nouveaux concepts d’éléments fusibles pour de faible énergie restent à développer.
Pour info : les "Trophées des Travaux Publics" mettent à l’honneur des entreprises du secteur pour leurs performances en matière d’innovations, de sécurité et de respect de l’environnement.
1 La norme européenne ETAG 27 (European Technology Assessment Group 27), référence mondiale en matière de sécurité des écrans pare-pierre sera obligatoire dès 2012.
En savoir plus :
- Les trophées FNTP 2011
- LGCIE


Institut National