Séminaire "Relever les défis énergétiques de demain"
Mercredi 17 octobre 2012 - 11h30 - Amphi Claude Chappe
Le Professeur Daniel Rousse, Titulaire au Canada de la Chaire de recherche industrielle en technologies de l’énergie et en efficacité énergétique (T3E) présentera ses travaux lors d'un séminaire le mercredi 17 octobre à 11h30 amphi Claude Chappe.
"Pour relever les défis énergétiques
de demain: la sobriété énergétique"
Séminaire organisé par le laboratoire CETHIL – UMR5008 / Chaire INSA-EDF "Habitats et Innovations Energétiques" Labellisé Ecole Doctorale MEGA.
Son intervention
Dans cette communication Daniel R. Rousse présentera d’abord quelques statistiques mondiales ayant trait à notre besoin d’énergie et à la croissance de ceux-ci. Il choisira par la suite quelques exemples de production d’énergie alternative et d’efficacité énergétique pour montrer que pour relever les défis de demain, les solutions technologiques ne seront qu’un élément des stratégies sociétales à apporter. Les conclusions de M. Rousse, après plus de 25 ans passées à effectuer de la recherche de ce domaine peuvent se formuler en deux volets : d’une part, nous ne faisons que répondre à nouveau (et souvent de la même manière) à une problématique qui fut issue du choc pétrolier des années 1970 et, d’autre part, nous faisons toujours fausse route en croyant que c’est davantage de technologie qui nous permettra d’amoindrir les heurts causés par la raréfaction prochaine des combustibles fossiles.
A propos de Daniel R. Rousse
Daniel R. Rousse est depuis 2009 professeur à l’École de technologie supérieure où il est titulaire de la Chaire de recherche industrielle en technologies de l’énergie et en efficacité énergétique (t3e). Il a fait des études en philosophie et en littérature avant de compléter un baccalauréat et une maîtrise en génie mécanique de l'École Polytechnique de Montréal ainsi qu'un doctorat en génie mécanique de l'Université McGill.
Il a d’abord travaillé comme ingénieur concepteur pour Canadair et Doppelmayr Ski Lifts Co dans les années 80. Il a été chercheur au Laboratoire de Recherche sur la Diversification Énergétique (LRDE, aujourd’hui CANMET Énergie) du gouvernement canadien avant d’accepter un poste de professeur à l’Université Laval en 1995 où il a obtenu plusieurs prix en enseignement et en recherche.
Daniel Rousse a été vice-recteur du Campus de Lévis de l’UQAR de 2004 à 2007 où il a été associé à la croissance de 22% des inscriptions, à la création de 7 programmes de formation pour la région Chaudière Appalaches et à la construction d’un bâtiment de 15 000 m.ca. comportant le plus grand champ géothermique de l’est du Canada à l’époque.
Il fut directeur du développement et des projets spéciaux du réseau de l’Université du Québec responsable du chantier Énergie du réseau de 2007 à 2009.
Spécialiste reconnu des transferts d’énergie et de la mécanique des fluides, il est actif au sein de l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME) et de l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE). Il est régulièrement invité à l’étranger, pour y donner des cours et/ou poursuivre ses recherches en technologies de l’énergie et en efficacité énergétique.
Ses activités de recherche en technologies de l’énergie et en efficacité énergétique se concentrent autour de trois axes principaux : rayonnement, stockage et bioénergie.


Institut National