Prix "Jean-Christophe Fernandes" en Haïti
Doctorant LGCIE victime du séisme du 12/01/ 2010
Depuis 2001, l’INSA de Lyon collabore avec l’Université Quisqueya (UniQ) de Port-au-Prince. Plusieurs actions d’enseignement, de recherche et de valorisation, concernant notamment la gestion des déchets solides, ont été développées avec le LGCIE, à travers la collaboration au Master francophone MEEGE (Ecotoxicologie, Environnement et Gestion des Eaux) localisé à l’UniQ et l’accueil et le co-encadrement d’étudiants haïtiens en master recherche et en thèse de doctorat.
Dans le cadre du programme ANR flash Haïti mis en place suite au séisme du 12 janvier 2010, le LGCIE (Rémy Bayard) coordonne également un programme de recherche sur la « Gestion décentralisée et intégrée des déchets et de l’assainissement en zones urbaines et périurbaines haïtiennes » (GEDEAH).
Ce programme associe les acteurs de terrain sur place et les partenaires universitaires locaux et français. Un programme de recherche sur la « Gestion participative des déchets dans le quartier de Bois Neuf de Cité Soleil » avait déjà été lancé fin 2008 par le LGCIE et ses partenaires (notamment le CEFREPADE) dans le cadre du doctorat de Jean-Christophe Fernandes, inscrit en cotutelle entre l’INSA de Lyon et l’UniQ.
Ce programme portait sur le développement de la collecte, le traitement et la valorisation matière des déchets avec pour objectif scientifique de définir les conditions de mise en place et de développement de structures artisanales pérennes de valorisation des déchets ménagers d’un quartier défavorisé.
Jean-Christophe était basé à Port-au-Prince. Il a été victime du séisme du 12 janvier 2010. A l’initiative de l’Ambassade de France en Haïti et en partenariat avec les associations Athlétique d’Haïti et CEFREPADE, un Prix « Jean-Christophe Fernandes » a été créé en souvenir du jeune chercheur et en hommage à son humanisme et son engagement. Ce prix est destiné à récompenser de jeunes chercheurs haïtiens pour leurs travaux de recherche dans le domaine de l’environnement.
Il sera remis le 13 juillet 2011 à Port-au-Prince.

Institut National