Page interne de L'INSA Lyon

Page interne de l'INSA Lyon

Fil d'ariane

Premier ingénieur par la VAE pour l'INSA de Lyon

Depuis le 27 juillet 2010, Frédéric Del Gaudio a obtenu son diplôme d’ingénieur INSA de Lyon – spécialité Génie Industriel par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). Ce diplôme valide ses compétences et connaissances acquises lors de ses 28 années d’expérience dans le domaine des équipementiers automobiles.

3 questions à …
Frédéric Del Gaudio, responsable Méthodes Centrales au sein de la société JTEKT

Pourquoi avez-vous entrepris une démarche de VAE ?
Titulaire d’un DUT Génie Mécanique, j’avais besoin de mettre en adéquation mon diplôme avec ma fonction. En effet, au cours de mon parcours au sein de la Société Mécanique d’Irigny devenue JTEKT, un groupe international japonais, j’ai pris progressivement des responsabilités de chef de projet au niveau technique puis transversal pour occuper aujourd’hui un poste de management. La VAE par l’acquisition du diplôme représente pour moi la validation de la capitalisation des connaissances et compétences acquises tout au long de ces années. En juin 2008, en accord avec mon entreprise, j’ai donc postulé à l’INSA de Lyon dans la spécialité Génie Industriel. Nous nous sommes mis d’accord avec le département GI sur un protocole et j’ai élaboré mon dossier VAE à partir d’un référentiel, composé de 18 compétences et connaissances de l’ingénieur Génie Industriel.

Quel investissement a été nécessaire pour obtenir votre diplôme d’ingénieur ?
Cette démarche, menée en parallèle de mon activité professionnelle, a nécessité plusieurs mois de travail soutenu les soirs et week-ends. La recherche de documents, la formulation, la rédaction, la relecture et la préparation du document "annexes" de mon dossier VAE m'ont demandé plus de 800 heures. A cela, il faut ajouter 150 heures de préparation au TOEIC, étape indispensable pour valider mon diplôme. J’ai eu la chance d’être accompagné par Sonia Béchet (psychologue) et Alain Guinet (Professeur GI – chargé de mission VAE) du Centre Diversité et Réussite avec des rendez-vous réguliers. J’ai également bénéficié du soutien du département GI, de Lesley Stephan, enseignante d’anglais au Centre des Humanités (dans ma préparation du TOEIC) et du service formation de mon entreprise.

Quelles sont vos perspectives avec votre diplôme d’ingénieur INSA en poche ?
Avant tout, je suis très fier d’avoir obtenu ce diplôme qui donne une mesure à mon parcours. L’aboutissement de cette VAE constitue, à la fois, une attestation d’un niveau atteint, un nouveau référentiel pour mon entreprise, une reconnaissance officielle et un tremplin pour la suite. Il va me permettre d’évoluer vers d’autres fonctions et sera un levier pour répondre à de futures opportunités.

image contact
Centre Diversité et Réussite
http://cdr.insa-lyon.fr
Courriel :

Zoom sur la VAE…La VAE est une mission prise en charge par le Centre Diversité et Réussite. Le candidat peut obtenir par la VAE la totalité du diplôme ou une partie (validation partielle). Un accompagnement est proposé afin de soutenir le candidat dans l’analyse de son parcours personnel et professionnel sur lequel il est jugé et dans la transcription, dans son dossier VAE, de ce qu’il a appris au cours de son expérience et des modalités d’acquisition des connaissances et des compétences dont il a su faire preuve.