Page interne de L'INSA Lyon

Page interne de l'INSA Lyon

Fil d'ariane

Premier Cycle : quand la formation doit se montrer audacieuse…

Création d’une lanière « Innovations Pédagogiques »

Carole Plossu, Directrice du 1er cycle a initié, au titre de l’année 2012-2013, en collaboration avec Michel Pérez (professeur de physique) et Véronique Eglin (professeur d’informatique), la création d’une lanière « Innovations Pédagogiques » au Premier cycle.

Constituée de 100 étudiants volontaires de la filière classique du Premier Cycle, cette lanière a un double objectif : décloisonner les disciplines / développer les transversalités, et mettre en place de nouvelles approches au profit d’un travail plus qualitatif.

C’est indéniable, les étudiants ont changé. Différents facteurs en sont à l’origine : apprentissages cloisonnés et volatiles, perte de sens et mise en perspective insuffisante des connaissances par rapport au monde qui nous entoure, émergence des nouvelles technologies qui a sensiblement bouleversé le rapport des élèves à l’information et a modifié leurs façons d’apprendre.
Partant de ce constat, il est devenu nécessaire de développer de nouveaux modes d’enseignement afin de permettre aux étudiants de déployer au mieux leurs capacités.

La réforme du Lycée et du bac va entraîner un certain nombre de changements : les programmes vont évoluer et les acquis des étudiants vont substantiellement changer à la rentrée 2013.

Le Premier cycle a choisi de saisir cette opportunité pour faire évoluer la formation, et lancer une lanière « Innovations pédagogiques » en réaffirmant les points forts du modèle INSA. Même si ce projet se pare du nom attractif « d’innovation », n’en demeure pas moins une réelle complexité. Par la mise en place de ce système d’apprentissage « différent », le Premier Cycle entend « s’adapter » à cette nouvelle génération d’étudiants et utiliser de nouveaux outils en s’inspirant des pratiques déjà effectives dans d’autres filières (les filières internationales notamment).

L’équipe pédagogique est constituée de 50 enseignants volontaires, qui pourront, à terme, se dissoudre dans l’ensemble du Premier Cycle pour porter ces innovations. Un dispositif de formation a été spécifiquement mis en place pour eux.

Fourniture d’ouvrages scientifiques de référence, développement d’outils d’auto-apprentissage, module d’enseignement de connaissance de l’entreprise sont quelques-unes des innovations mises en place cette année.

Parallèlement, les TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement) offrent une multitude de possibilités pour accroître l’interactivité (utilisation de boîtiers de vote « clickers » ou de QCM en cours), l’apprentissage de la modélisation avec l’apport des méthodes numériques, ainsi que le travail des étudiants en autonomie (ressources en ligne).

« L’idée de ce projet n’est pas de révolutionner le Premier cycle mais d’équilibrer les pédagogies » conclue Carole Plossu.
« Ensemble, nous définissons un cap et tentons d’avancer à petits pas pour favoriser le développement des transversalités entre matières scientifiques / humanités, et faire évoluer le face-à-face pédagogique vers un nouvel équilibre entre différents modes d’enseignement ».

Il s’agit d’acquérir une expérience avant septembre 2013. Une expérience certes modeste, mais qui permettra à la Direction du Premier Cycle de faire des choix « éclairés » grâce aux nouveaux modes d’apprentissage qui auront été tentés au cours de l’année 2012-2013.

Contact : Carole Plossu - Directrice du Premier cycle - prc-s@insa-lyon.fr