Page interne de L'INSA Lyon

Page interne de l'INSA Lyon

Fil d'ariane

PhD – Track : un nouveau mode de collaboration internationale

Fin décembre 2011, le projet de "PhD-Track" porté par l’INSA de Lyon (Département Informatique – Laboratoire LIRIS) et l’Université de Passau (située dans le Sud de la Bavière) a été retenu par l'Université franco-allemande (UFA). Il bénéficiera, à ce titre, d’un soutien financier important. Ce programme pilote, qui va démarrer en septembre 2012, permettra aux étudiants de suivre un parcours interculturel à forte orientation R&D dans le cadre d’un cursus franco-allemand intégré "Master + Doctorat".

Un double (double) diplôme inédit

Ce programme pilote a été élaboré dans l’idée d’attirer des étudiants de l’INSA de Lyon et de Passau intéressés par la recherche. Il présente l’originalité de placer les étudiants dans une dynamique de recherche et d’innovation dès le cycle de formation d’ingénieur. L’objectif consiste à les inciter à poursuivre dans cette voie après l’obtention du double diplôme Ingénieur INSA (département Informatique) / Master Passau (faculté d’Informatique et de Mathématique) dans le cadre d’une thèse en co-tutelle INSA/Passau au sein du collège doctoral franco-allemand Multimedia Distributed and Pervasive Secure Systems (MDPS).

Créé en 2007 par l’INSA de Lyon et l’Université de Passau avec le soutien de l’Université franco-allemande, étendu à l’Université de Milan en 2010, le collège doctoral MDPS propose un programme international structuré de formation doctorale. Réunissant plus de 25 chercheurs et doctorants issus d’une quinzaine de pays autour d’un projet scientifique défini en commun, le collège doctoral MDPS offre une structure pérenne de collaboration scientifique particulièrement bien adaptée pour la conduite de thèses en co-tutelle dans le domaine des systèmes d’information multimédia distribués et sécurisés.

Une composante R&D affirmée

Le cursus PHD-Track a été imaginé dans une approche intégrée formation-recherche forte qui va se traduire, dès la quatrième année du cycle ingénieur, par la réalisation par les élèves-ingénieurs de projets spécifiques à orientation recherche en association avec les doctorants du collège doctoral, la participation des élèves aux ateliers de recherche (workshops) du collège doctoral MDPS et un stage de fin d’études à vocation recherche.

Démarrage à la rentrée 2012

La première promotion du double diplôme ingénieur IF/master Passau va démarrer en septembre 2012 en 4IF pour une diplomation début 2015 (dans la phase transitoire, ce programme sera également ouvert aux 5IF qui seront diplômés en 2014). Les premiers PhD-Tracks complets (Master + Doctorat) seront diplômés en 2017. A l’issue de cette formation, ils exerceront des métiers liés à la R&D et à l'innovation, en entreprise ou en laboratoire de recherche universitaire.

A noter : le prochain workshop semestriel du collège doctoral MDPS
se tiendra à Lyon du 11 au 15 juin 2012.

 

Contacts :


Les membres du collège doctoral franco-allemand Multimedia Distributed and Pervasive Secure Systems (MDPS).