Page interne de L'INSA Lyon

Page interne de l'INSA Lyon

Fil d'ariane

Nouvelle formation en apprentissage accréditée par la CTI

Ingénieur Génie Electrique

La Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) vient d’habiliter l’INSA de Lyon, à délivrer le diplôme « Ingénieur Génie Electrique » par la voie de l’apprentissage. Après la formation Génie Mécanique Procédés Plasturgie par alternance ouverte en 2009, celle en Génie Mécanique, Conception et Innovation de Produits qui a démarré à la rentrée 2011, cette nouvelle formation en partenariat avec l'Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie de Lyon (ITII) vient enrichir l’éventail des formations proposées par l’INSA de Lyon.

3 ans en alternance pour devenir ingénieur Génie Electrique

L’objectif de cette formation par alternance, qui démarrera à la rentrée 2012, est de former des ingénieurs de terrain, des réalisateurs dotés d'une solide culture technique et scientifique générale dans les domaines du Génie électrique (électricité, électronique, traitement du signal, électronique de puissance, automatique, informatique industrielle, télécommunication, …) qui leur permettra de s'adapter aux techniques et aux exigences d'un environnement complexe en perpétuelle évolution.

Une première promotion de 24 apprentis

Elle accueillera 24 apprentis titulaires de BTS, DUT, ou de niveaux équivalents ainsi que des étudiants du premier cycle de l’INSA. Le recrutement est en cours : 167 dossiers ont été reçus, 88 dossiers convoqués aux entretiens et tests, le jury d’admissibilité se réunira le 10 mai 2012. Le candidat sera admis définitivement suite à la signature du contrat avec son entreprise d’accueil. A partir de septembre 2012, les cours seront dispensés à l’INSA de Lyon (sciences fondamentales et Génie Electrique, sciences de l’ingénieur) et à l’IRI (sciences humaines et anglais). L’IUT Lyon 1 - site Gratte-Ciel intervient lors de l’homogénéisation des connaissances, en début de formation.

Zoom sur la formation


Formation académique : 1 800 heures soit 55 semaines de cours

Un Tronc Commun : 1 600 heures

- Sciences fondamentales et de spécialité (électricité, électronique, automatique, informatique industrielle, télécommunication…),
- Méthodes de l’ingénieur,
- Management, développement personnel, gestion et sciences sociales,
- Langues .

En dernière année, six options au choix, en commun avec la formation classique : 200 h

- CEE : Conversion de l’énergie électrique,
- ISIP : Ingénierie des systèmes intégrés de production,
- SEI : Systèmes de l’électronique intégrée,
- TC : Télécommunication,
- TDSI : Traitement des signaux et des images,
- VE : Véhicule électrique (en projet : ouverture septembre 2013).

Formation en entreprise : environ 2800 h

- Connaissance du fonctionnement de l'entreprise
- Etude et mise en œuvre de trois projets industriels dont le projet de fin d'études
- Mission d'au moins 2 mois dans une entreprise à l'étranger pour y réaliser une étude, améliorer la pratique d’une langue étrangère et s’ouvrir à une autre culture industrielle.


Des futurs ingénieurs experts dans les domaines du Génie Electrique

L'ingénieur formé sera un expert alliant des compétences de terrain à une solide culture scientifique et technique dans les domaines tels que : l’Electrotechnique et l’Electronique de puissance, l’Electronique, l’Automatique, l’Informatique Industrielle, les Télécommunications, la CAO électronique, la Simulation numérique, l’Informatique scientifique, le Management, la Gestion de projet, …

Il exercera des fonctions variées : ingénieur Recherche et Développement, de Bureau d'études, Responsable de projet, ingénieur chargé d'affaires réseau (Courants forts / courants faibles), ingénieur en production et maintenance...) dans des entreprises de tous secteurs d'activités grâce à la large transversalité de la spécialité Génie Electrique.