Page interne de L'INSA Lyon

Page interne de l'INSA Lyon

Fil d'ariane

Nouvelle équipe de direction à l'INSA de Lyon.

26/09 : Eric Maurincomme dévoile sa nouvelle équipe de direction

À la suite de sa nomination en tant que Directeur de l'INSA de Lyon le 1er juillet 2011, Eric Maurincomme a annoncé le 26 septembre la composition de sa nouvelle équipe de direction. Annonce réalisée devant les personnels administratifs et enseignants de l'établissement, à l'occasion des "100 minutes de l'INSA de Lyon", temps fort d'information et d'échange autour des projets de l’établissement.

Véritable organe de pilotage de l'INSA de Lyon, l'équipe est composée de 4 personnes en direction restreinte : directeur adjoint, directeur de la formation, directeur de la recherche et directeur général des services, et de 6 personnes en direction élargie : relations internationales, relations avec les entreprises, agence comptable, patrimoine, systèmes d'information, communication, en appui aux deux missions essentielles de l'établissement : la formation et la recherche.

Cette nouvelle organisation répond à 3 objectifs :

  • mettre en œuvre le nouveau projet d'établissement et dès aujourd'hui, dégager certaines priorités d'action : la transparence budgétaire, la démarche qualité et l'innovation dans le mode de gouvernance ;
  • simplifier l’organisation de l'équipe de direction autour de la formation et la recherche ;
  • apporter un nouveau souffle à l'établissement en promouvant des talents internes et en accueillant des personnalités reconnues pour leurs compétences et leur expérience dans l'enseignement supérieur et la recherche.

Plus précisément :

Michel Lagarde est nommé Directeur adjoint de l’INSA de Lyon.
Docteur en Biochimie, Docteur d’Etat ès-Sciences, Docteur d’Etat en Biologie Humaine de l’Université Claude Bernard Lyon 1, il a d’abord été Chercheur à l’Institut Pasteur puis à l’INSERM jusqu’en 1987. Nommé professeur à l’Université de Bourgogne en 1987, il a intégré l’INSA de Lyon en 1989, comme professeur des universités et directeur d’une unité INSERM à l’INSA de Lyon. Il est l’auteur de plus de 300 articles scientifiques et de 7 brevets. Tout au long de sa carrière, il a été président de sociétés savantes nationales et internationales. Professeur des Universités Classe Exceptionnelle, il est fortement impliqué dans l’organisation du Master 2 recherche de Biochimie structurale et fonctionnelle et de l’Ecole Doctorale Interdisciplinaire Sciences Santé. Il est président de l’Institut Multidisciplinaire de Biochimie des Lipides et directeur scientifique de l’institut Carnot LISA (Lipides pour l’industrie et la santé).

Jean-François Gérard est nommé Directeur de la recherche de l’INSA de Lyon.
Il est ingénieur INSA Lyon spécialité Génie Physique Matériaux et titulaire d’un DESS d'Administration des Entreprises. Après un doctorat dans le domaine de la chimie des matériaux polymères, il a commencé sa carrière comme Chargé et Directeur de Recherche au CNRS avant de rejoindre une position de Professeur des Universités à l'INSA de Lyon en 1997. Spécialiste des polymères, des matériaux composites et nanomatériaux, il est auteur de plus de 280 publications et 120 conférences invitées pour des travaux réalisés pour beaucoup dans le cadre de collaborations avec le milieu industriel français et européen. Professeur des Universités Classe Exceptionnelle, il a participé durant six années comme membre de la section 11 du Comité National de la Recherche Scientifique, section dont il a assuré la présidence. Il a également présidé la Commission de Spécialiste de Chimie de l'INSA de Lyon et assuré pendant huit années la direction du laboratoire ‘Ingénierie des matériaux Polymères'. Il est par ailleurs vice-président et Directeur de la Research Division de l'European Center for Nanostructured Polymers (ECNP), consortium international issu du Réseau d'Excellence NoE NANOFUN-POLY.


Christophe Odet est renouvelé dans ses fonctions de Directeur de la formation de l'INSA de Lyon.
Ingénieur (Génie électrique, 1979) et docteur (CND, 1984) de l'INSA de Lyon, il devient Maître de conférences en 1987. Ses activités de recherche ont été initialement orientées vers la segmentation et la classification par analyse de texture ainsi que la restauration des images et des signaux, appliquées au contrôle de produits sidérurgiques, dans le cadre de projets européens CECA. En 1998, il est nommé à l'INSA de Lyon, professeur au département de Génie électrique (GE) et au laboratoire CREATIS. Ses activités de recherche s'orientent alors vers l'analyse et la segmentation d'images pour des applications médicales et biologiques (imagerie du petit animal). Il est auteur ou co-auteur de plus de 100 publications et communications. Il enseigne principalement le traitement du signal, l'informatique industrielle et le traitement de l'image. Il a été membre élu du conseil scientifique de l'INSA de 1998 à 2002 et de 2006 à 2008. Il a été directeur adjoint du département de Génie électrique de 2005 à 2006 puis directeur adjoint aux relations internationales de l'INSA de Lyon en septembre 2007. Il est depuis 2008, directeur de la formation de l'INSA de Lyon. Il a été membre du Comité National des Universités en 61e section de 2004 à 2011.

Et Marie-Pierre Favre aux relations internationales, Alexis Méténier aux relations avec les entreprises, Nicolas Gaillard au patrimoine, Stéphane Jacquet aux systèmes d'information, Marie-Pierre Jaillet à l'agence comptable et Caroline Vachal à la communication.