Page interne de L'INSA Lyon

Page interne de l'INSA Lyon

Fil d'ariane

Mission Grand Lyon à Sao Paulo/Brésil

Du 3 au 8 juin 2012

L’INSA de Lyon a participé à une mission « Grand Lyon » à Sao Paulo du 3 au 8 juin dernier, conduite par le Vice-président Gilles Buna. Des universitaires (ENS, UdL, ENTPE, Lyon3) mais aussi des acteurs économiques tels que BURGEAP, ASCONIT étaient présents. Le rapprochement entre les deux villes, notamment pour des questions de gestion urbaine et de culture, était un des objectifs de cette mission qui fait suite à plusieurs rencontres entre les différents acteurs au cours des mois précédents, tant au niveau institutionnel qu’universitaire d’ailleurs.

Bien que de taille très différente, les intérêts partagés entre les deux villes confirment un potentiel de développement qui fait sens, s’appuyant déjà sur des liens forts économiques, culturels et dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche. Au-delà de rencontres qui concernaient l’ensemble de la délégation à la Chambre de commerce, le Consulat…plusieurs réunions ont eu lieu à l’Université de Sao Paulo, réputée pour être la meilleure université d’Amérique latine. Après un état des lieux des collaborations existantes, les discussions ont fait émerger un potentiel de développement significatif et la signature d’un accord entre la USP et l’Université de Lyon est désormais envisageable. Sur proposition respective, il est envisagé d’organiser un workshop à Lyon (à confirmer) qui rassemblerait non seulement les acteurs/enseignant-chercheurs actuellement engagés mais qui serait l’occasion d’en mobiliser d’autres afin d’élargir les opportunités et que la communauté USP/UdL puissent mieux se connaitre, dans le cadre d’un partenariat stratégique institutionnel.

L’INSA a déjà un accord avec l’Ecole polytechnique de la USP depuis de nombreuses années. Il avait été d’ailleurs renouvelé l’année dernière à l’échelle du Groupe INSA. L’objectif est désormais de mettre en place un accord de double diplôme avec les départements INSA intéressés.

Un accueil au plus haut niveau à la FAPESP organisme de financement de la recherche pour l’Etat de Sao Paulo, a été organisée. Enfin, des pistes de rapprochement avec des entreprises, membres de la délégation ou rencontrées sur place, sont à poursuivre. Si l’INSA de Lyon coopère déjà avec le Brésil depuis près de 30 ans au travers de nombreux partenariats, programmes et dispositifs ( Amerinsa, Brafitec, Sciences sans frontières, CMIRA, Capes-Cofecub…), nul doute que la participation à une mission du Grand Lyon apparait tout à fait pertinente, puisqu’elle fédère l’ensemble des acteurs lyonnais dans leur développement international, source de crédibilité et de visibilité accrue.

En savoir plus : Direction des Relations Internationales - dri@insa-lyon.fr