Mélanie Clerc, prix d’excellence de l’Université Franco-Allemande
Le Prix d’excellence de l’Université franco-allemande met en lumière les parcours francoallemands exemplaires de diplômés de l’UFA. Cette année, le jury a distingué huit diplômés dont Mélanie Clerc, diplômée en Génie Mécanique à l’INSA de Lyon. La remise des prix s’est déroulée dans le cadre de la 12e édition du « Forum Franco-Allemand » le vendredi 26 novembre à la Maison de la Région à Strasbourg.
Mélanie Clerc a terminé en juillet 2010 un parcours brillant dans le cadre de la filière ASINSA en premier cycle puis du double-diplôme en génie mécanique (Karlinsa) entre l’INSA de Lyon et l’université allemande de Karlsruhe (Karlsruhe Institute of Technology (KIT). Le double-diplôme Karlinsa est labellisé et soutenu par l’Université Franco-Allemande.
« Après avoir effectuée ma 5e année en Allemagne à Karlsruhe avec la spécialité ‘Modélisation des êtres vivants et Technologie Ferroviaire’, j’ai réalisé mon Projet de Fin d'études (Diplomarbeit) en entreprise, chez Bombardier à Mannheim. Je fais actuellement un "Trainee Program", ce qui signifie que je vais réaliser 3 missions de 6 mois dans 3 divisions différentes, 3 pays différents et 3 fonctions différentes. J'ai commencé ma première mission à Hennigdorf (près de Berlin) en Project Quality Assurance. » précise Mélanie, embauchée depuis septembre en CDI dans la société Bombardier.
En savoir plus sur le double-diplôme Karlinsa :
- Le schéma des études
- Le poster réalisé lors de la conférence de presse de l’INSA de Lyon
- La vidéo réalisée lors de la conférence de presse de l’INSA de Lyon

Institut National