Page interne de L'INSA Lyon

Page interne de l'INSA Lyon

Fil d'ariane

LIRIS : partenaire du projet OPTIMOD’LYON...

...afin de centraliser toutes les données mobilités du territoire

Le 5 avril 2012 s’est tenue une conférence de presse de présentation du projet Optimod'Lyon, en présence du Président du Grand Lyon, du Directeur France Veolia Transdev, du Président d’IBM France, du Président de Renault Trucks, du Directeur de l’INSA de Lyon et du Directeur du LIRIS, laboratoire partenaire de ce projet dont l’objectif est d’améliorer les conditions de déplacement des personnes et du trafic de marchandises en misant sur les systèmes de transports intelligents.

Train, métro, tramway, autoroute, vélov... Les moyens pour se déplacer dans le Grand Lyon sont nombreux mais les sources d'information tout autant. Avec le soutien de l'Ademe et des partenaires publics et privés, le Grand Lyon lance le projet Optimod'Lyon.

L'idée est de développer une plateforme qui va centraliser toutes les données mobilités du territoire : topologie des réseaux, temps théorique, temps réel, temps prévu à 1h, qualité de l'air... A partir de ces informations en temps réel ou historiques, trois services innovants vont être développés et expérimentés d'ici 2014 : la prévision de trafic à 1 heure, une appli mobile tous modes de transports et un outil d'optimisation des tournées de fret.

Le LIRIS (Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information) est impliqué dans Optimod sur la partie liée au fret urbain et à l’optimisation des tournées de livraisons en ville. Deux équipes du LIRIS sont impliquées : M2DisCo et Combining. Elles fournissent l'expertise et le conseil en matière de programmation par contraintes, d'optimisation combinatoire, de théorie des graphes et de fouille de données pour aborder la résolution des problèmes mathématiques très complexes que présente cette partie. Le LIRIS co-encadrera notamment avec IBM une thèse de doctorat sur l’optimisation de tournées de livraisons dans un environnement urbain incertain et dynamique, où les conditions de trafic ne sont que partiellement connues et varient en fonction de paramètres plus ou moins prévisibles comme, par exemple, les conditions météorologiques, l’heure de la livraison, ou les accidents de la circulation.

Optimod est une belle occasion pour le LIRIS de collaborer avec le Grand Lyon et les partenaires académiques et industriels du projet, et d’appliquer et valider ses recherches sur des données réelles dont la taille et la complexité constituent un réel défi.


Le LIRIS en bref

Le LIRIS est un laboratoire de recherche regroupant environ 300 chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants. Il est associé au CNRS avec le label UMR 5205 et a cinq tutelles : le CNRS, l’INSA de Lyon, l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’Ecole Centrale de Lyon et l’Université Lumière Lyon 2.

Les activités de recherche du laboratoire concernent deux grandes thématiques organisées en deux départements :

• Département IMAGE (de l’analyse à la modélisation et la synthèse) : ce département développe des méthodes d'analyse des données issues de capteurs (2D, 2D+t, 3D), des méthodes permettant une meilleure compréhension du contenu et des méthodes de modélisation de données numériques multidimensionnelles. Les thématiques recouvrent donc les domaines de l'analyse d'image, de la modélisation, de la simulation et du rendu et de la réalité virtuelle ou augmentée. Les modèles de représentation des données sont très variés et vont des grilles régulières issues des capteurs, aux graphes, maillages, modèles géométriques, modèles procéduraux, modèles statistiques ou physiques. L'hybridation de ces modèles enrichit encore l'espace des représentations. Les techniques développées s'appuient sur les compétences des équipes en traitement du signal et de l'image, modélisation géométrique, géométrie algorithmique, géométrie discrète, topologie, graphes, rendu réaliste et rendu augmenté.

• Département DCS (Données, Connaissances et Services) : ce département explore différents aspects relatifs à la problématique de gestion de données, de connaissances et de services. Les spécificités du département DCS s'appuient sur une recherche combinant des explorations théoriques et des implantations effectives autour de deux pôles de compétences :

- découverte de connaissances (data mining, modélisation des systèmes complexes, ingénierie des connaissances)
- ingénierie des données et des services (sécurité et confidentialité, modélisation, intégration et interrogation, composition de services)

En savoir plus :
- Contact : christine.solnon@liris.cnrs.fr
- Les services d’Optimod’Lyon en images : http://vimeo.com/40652601
- Télécharger le dossier de presse réalisé par le Grand Lyon
- Télécharger la revue de presse réalisée suite à l’événement
- Site web d’Optimod’Lyon : http://www.optimodlyon.com
- Site web du LIRIS : http://liris.cnrs.fr/