L'INSA de Lyon, partenaire du projet KIC InnoEnergy...
Première initiative européenne à intégrer pleinement les éléments Recherche, Formation, Innovation du triangle de la connaissance, l’EIT réunit des ressources humaines et matérielles, autour d’investissements privés. L’ambition est d’en faire un modèle pour contribuer à la modernisation des établissements européens d’enseignement supérieur et de recherche. L’EIT s’appuie sur les Communautés de la Connaissance et de l’Innovation (CCI) qui constituent des partenariats intégrés, guidés par l’excellence, d’acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et des entreprises autour de thèmes communs. Elles sont sélectionnées sur la base de critères compétitifs, transparents et d’excellence.
La KIC InnoEnergy (Knowledge Innovation Community dans le domaine des énergies innovantes) est l'une des 3 premières CCI sélectionnées et a pour objectif de transformer les résultats des activités de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le domaine de l’Energie Durable en innovations exploitables commercialement.
L’enjeu est de taille pour l’INSA de Lyon car le projet pourra intégrer nombre de ses étudiants de Master, doctorants et chercheurs. Cette CCI comporte 6 Centres de Colocation localisés en Espagne, Pologne, Suède, Benelux, Allemagne et France. Ce dernier, nommé "Alps Valley", est organisé autour de Grenoble et rassemble 6 partenaires aux côtés de l’INSA de Lyon : CEA, Grenoble INP, Grenoble Ecole de Management, CNRS, Schneider Electric et AREVA.

Institut National