Insa Lyon

Evènements

17 mar
Du 17/03/2012
au 24/03/2012

INSA LYON

Le Karnaval Humanitaire fête ses 20 ans

Du 17 au 24 mars 2012 sur le Campus Lyon Tech La Doua

L’association Karnaval Humanitaire organise pour la 20e année consécutive la semaine de la solidarité sur le campus Lyon Tech La Doua. Pour son 20e anniversaire, trois chapiteaux seront installés sur les pelouses du campus.

Au cours de cette semaine se succèderont conférences, concerts, forum associatif, performances artistiques, et bien sûr le traditionnel "Défilé Déguisé".

Cette année, la parade aura pour thème "les voyageurs du ciel". A cette occasion, un partenariat avec les Grandes Personnes de Boromo, constructeurs de marionnettes géantes au Burkina Faso, s'est instauré. Un spectacle déambulatoire ainsi que le son des fanfares et des batucadas rythmeront le défilé des chars. Cette année est aussi l'occasion pour l'association de créer une édition spéciale. Le festival se prolonge en effet de 2 jours de fête. Cette édition anniversaire s'ouvrira par un bal folk énergétique, qui sera suivi d'une journée dédiée aux arts de rue. Une énergie à retrouver également dans les soirées de musique balkanique, de reggae, d'électro-swing et de dubstep. Sans oublier que le Karnaval rassemble aussi art du cirque, théâtre et formes diverses de spectacles pour petits et grands.

Au programme :

- Une soirée Bal Folk
- Une journée Arts de Rue
- Un forum ouvert sur le thème des « Initiatives citoyennes et aménagement de l’espace public»
- La traditionnelle Marmite, soirée pluridisciplinaire. Menu : jongle, contes, magie, trapèze, musique... et une soupe offerte à l'entracte !
- Le fameux défilé déguisé du Karnaval, où cette année, les enfants, étudiants et personnes âgées seront emmenés à travers les rue de Villeurbanne par une marionnette géante !
- 4 soirées de koncerts

Le Karnaval Humanitaire : un projet de solidarité "Eau pour tous"

Les fonds récoltés lors du festival permettent de financer un projet de solidarité "Eau Pour Tous" mené en partenariat avec une association burkinabè, l'AJS Burkina (Association Jeunesse Solide). Ce projet lancé en 2006 a pour objectif de répondre aux besoins d'accès à l'eau potable pour les habitants du village de Pella, au Nord Ouest de la capitale du Burkina Faso. Les principaux objectifs de ce projet de développement concernent l’apport en eau, l’utilisation et la propreté de l’eau et la mise en place d’une gestion précise des points d’eau du village.

Afin d’atteindre ces objectifs, des moyens ont été mis en œuvre : rénovation de puits existants, aménagement des anciens points d’eau, construction de nouveaux forages, mise en place de comité de gestion de l’eau, rencontres avec les villageois afin de les sensibiliser aux problèmes de l’eau, de l’assainissement et de la gestion financière et autonome des points de leurs ressources.

Ainsi, au cours des 5 dernières années, le Karnaval Humanitaire de Lyon a réussi à financer 8 points d’eau potable accessibles :

- 2007 : un puits busé à Sogo Ouest, près du marché
- 2008 : un puits busé à Sogo Est et un forage à Zimidin
- 2009 : réhabilitation du forage de Soa (Tampooré)
- 2010 : un forage à Yipalla et un forage à Bollé
- 2011 : un forage à Kombgo et un forage à Tangpooré

Tous les détails : http://www.karnaval.fr/